Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Omar Zniber : «Le Maroc accorde une grande importance aux recommandations de l'Examen périodique universel»

Le Maroc accorde une grande importance à la mise en œuvre des recommandations de l'Examen périodique universel (EPU), a souligné, jeudi à Genève, l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'Office des Nations unies, Omar Zniber.

No Image

S'exprimant lors d'un Side-Event sur l'application des recommandations de l'EPU, organisé au Palais des nations à Genève par le Maroc en marge de la 39e session du Conseil des droits de l'Homme, M. Zniber a rappelé que le Maroc avait contribué à la genèse de ce mécanisme en co-facilitant les consultations aussi bien à la veille de la mise en place du Conseil des droits de l'Homme en 2006 que lors de la révision des méthodes de travail et de fonctionnement de cette institution en 2011.
Le diplomate s'est attardé, dans ce sens, sur l'expérience du Maroc en matière d'application des recommandations de l'EPU, notant que le Royaume s'était doté, dans un premier temps, d'une matrice regroupant l'ensemble des recommandations acceptées, et qui étaient issues de différents organes onusiens. Par la suite, le Maroc a mis en place un Plan national pour la démocratie et les droits de l'Homme déclinant une vision intégrée, a-t-il enchainé. Pour un meilleur suivi des recommandations de l'EPU et leur mise en application, le Royaume s'est doté d'une délégation interministérielle aux droits de l'Homme, qui est une instance exécutive en charge de la planification, du suivi, de la politique de promotion et de protection des droits de l'Homme, a-t-il dit.

De même, le Maroc a concrètement procédé à la ratification, par le Parlement, de plusieurs instruments internationaux des droits de l'Homme, notamment le Protocole additionnel du Pacte international des droits civils et politiques, ainsi que le Protocole de la Convention sur toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, a-t-il énuméré. En plus de ces ratifications qui consolident davantage l'adhésion du Maroc aux Conventions internationales, le Royaume a accueilli durant cette période plusieurs titulaires de mandats depuis le lancement de l'EPU et dont le chiffre se monte à onze dans l’attente à l’automne prochain de deux visites supplémentaires.
M. Zniber a souligné qu'à l'échelle nationale, le Royaume a conduit de nombreuses réformes dans divers secteurs, notamment en ce qui concerne l'indépendance de la justice, procédant à une réforme majeure du système de justice, conformément aux dispositions de la Constitution et des normes internationales, par la mise en place d’un système judiciaire indépendant, impartial garantissant la primauté du droit et la primauté des droits de l’Homme, outre des politiques sectorielles concernant les droits humains. Il a cité, entre autres, le plan gouvernemental pour l’égalité dans la perspective de la parité, la Politique publique intégrée pour la protection de l’enfance, la Stratégie nationale intégrée de la jeunesse, la Politique publique pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap, et tout récemment l’adoption par le Parlement d’un projet de loi pénalisant la violence exercée à l’égard des femmes. Par ailleurs, le Maroc, terre de dialogue et d'échange, s'est érigé en une plateforme de rencontre et de dialogue privilégiés entre divers intervenants concernés par la thématique des droits de l'Homme, a rappelé le diplomate marocain. Conscient de ses responsabilités et de ses engagements régionaux, le Maroc s'est également attaqué à une problématique sensible des pays du pourtour méditerranéen, nommément la migration, en adoptant une nouvelle politique pour les migrants et les demandeurs d'asile, a-t-il soutenu.
L'engagement du Maroc sur cette thématique, a dit l'ambassadeur, se décline également à travers ses efforts à l'international et dans le cadre multilatéral, comme l'illustre la coprésidence maroco-allemande du Forum mondial sur la migration et le développement (2017-2018). Il a noté qu'en reconnaissance de ses efforts et de ses avancées reconnues, S.M. le Roi Mohammed VI a été choisi comme Leader de l’Union africaine pour la migration, lors du cinquième Sommet UE-UA qui s’est tenu à Abidjan. De plus, l’Assemblée générale des Nations unies a choisi le Maroc pour abriter, en décembre prochain, la Conférence pour l’adoption du Pacte mondial pour la migration, a-t-il ajouté.
Organisé en partenariat avec la République centrafricaine, l'Indonésie, le Chili, la Finlande et le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme, ainsi que l'organisation non gouvernementale UPRInfo, cet événement a donné lieu à un riche partage d'expériences et de bonnes pratiques autour de l'Examen périodique universel qui est au cœur de la mission du Conseil des droits de l'Homme. 

Lisez nos e-Papers