Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Onzième édition du Festival international de danse expressive

Onzième édition du Festival international  de danse expressive

La onzième édition du Festival international de danse expressive se tiendra du  6 au 10 décembre 2018 au Complexe culturel Al Hourria à Fès sur le thème «Illuminations». Organisée par l'association Babylon Cult Art (Création sans frontières) que dirige Aziz El Hakem, écrivain, poète et chorégraphe, cette édition connaîtra la participation d'artistes du Maroc, de Tunisie, d'Espagne, de France, d'Allemagne et de Russie, selon un communiqué. Au programme de ce festival de danse expressive, une expo-danse, des spectacles chorégraphiques de danse contemporaine, hip-hop, Street dance  et du ballet, des ateliers de danse en faveur des  jeunes talents, une table ronde autour du thème «Quel avenir pour la chorégraphie au Maroc ?», une soirée consacrée aux jeunes danseurs sous l’intitulé «tremplin vers le professionnalisme».
Ce festival artistique, qui survit malgré le manque de soutiens selon son directeur Aziz El Hakem, s'ouvre jeudi 6 décembre à la galerie du complexe Al Hourria par une exposition «lettres dansantes» du peintre marocain Hassan Saber  avec une calligraphie qui s'apparente à la chorégraphie. Cette exposition est suivie d'un spectacle chorégraphique «Nawat» de la compagnie Arabesque (France-Maroc) avec une recherche de danse et la musique traditionnelle et par un deuxième spectacle chorégraphique de la troupe Kayen (Tunisie-Maroc-Espagne) qui constitue une recherche de soi à travers l’autre, où l’existence individuelle dans le monde devient une entité singulière. Ce spectacle est interprété par Ester Lozano, Soufiane Naym, Faouzi Mrani, Wajdi Gagui, Ahlam El Morsli et Chakib Yamlahi. Le festival de danse se poursuit vendredi 7 décembre à l’arrondissement de Jnane El Ouard avec un Workshop sur la peinture et la danse suivi au complexe Al Hourria d’une «Danse éternelle» avec un ballet et Street danse avec la participation des élèves de l'École des arts Classica (Russie-Maroc). S’ensuit un spectacle chorégraphique «femmes» avec la compagnie Col’jam (Maroc-Espagne-Allemagne) avec une performance d’Ester Lozano, Yasmina Chouaib et Ahlam El Morsli.
Le programme prévoit pour samedi 8 décembre, au café de la comédie à Fès, une table ronde sur le thème «Quel avenir pour la chorégraphie au Maroc ?» et pour dimanche au même endroit, la projection du film «Pina» de Wim Wenders (Allemagne 2011) en hommage à la chorégraphe Pina Pausch.
Lundi 10 décembre, le programme comporte, au complexe Al Hourria, un spectacle chorégraphique «Be Yourself» (Maroc) avec les danseurs Mohammed Brighet, Youssef Ikejidem, Elmahi Fahmi et Omar Alaoui , suivi d’un spectacle de danse «A Zero» (Maroc) interprété par le chorégraphe Hamid El Asmar en compagnie du guitariste Zakaria Nafis. Les ateliers de danse seront organisés dans la matinée de jeudi, vendredi et lundi au profit des jeunes talents de l'art chorégraphique.                                  

Lisez nos e-Papers