Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les opérations de l'Armée de libération dans le Sud et le soulèvement des tribus Aït Baamrane, des événements phares sur le chemin de l'indépendance et de l'intégrité territoriale

No Image

Le peuple marocain célèbre, du 21 au 23 novembre, le 62e anniversaire du lancement des opérations de l’Armée de libération dans le Sud et le 61e anniversaire du soulèvement des tribus Aït Baamrane contre l’occupation espagnole, des événements phares de l’Histoire du Maroc qui ont marqué l’épopée glorieuse du peuple marocain pour l’indépendance et le parachèvement de l’unité nationale et de l'intégrité territoriale. À cette occasion, le Haut Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération rappelle, dans un communiqué, que dans sa lutte pour recouvrer son indépendance, le Royaume a été le théâtre d'épopées héroïques destinées à faire échec aux plans du colonisateur, qui n'a épargné aucun effort pour faire main basse sur le territoire national durant près d'un demi-siècle.
L’occupation étrangère a divisé le Maroc en zones de protectorat français dans le Centre et de protectorat espagnol dans le Nord et le Sud du Royaume, en plus de la zone internationale de Tanger. Certes, cela rendait ardue la tâche de libérer l’ensemble du territoire national de l’occupation étrangère, mais ce défi a pu être relevé grâce aux énormes sacrifices consentis par le Trône et le peuple marocain dans le cadre de la lutte nationale pour la liberté, l’indépendance, l’unité et la souveraineté nationale, relève le communiqué.

Parmi les pages les plus lumineuses de l’histoire de la lutte nationale pour l’indépendance, il y a lieu de citer le soulèvement de Cheikh Ahmed Al Haiba dans le Sud en 1912, la bataille d'Elhri dans le Moyen-Atlas en 1914, la bataille d’Anoual dans le Rif en 1921, les batailles de Boughafer à Tinghir et les batailles de Jbel Baddou à Errachidia en 1933. Outre la lutte armée, le militantisme pour le recouvrement de l’indépendance du Maroc a pris une forme politique qui s’est notamment traduite par le soulèvement contre le «Dahir berbère» de 1930 et la présentation du Manifeste de l’Indépendance, le 11 janvier 1944. Le Haut-Commissariat met l’accent sur la lutte engagée par le héros de l’indépendance, Feu S.M. Mohammed V, qui a courageusement fait face à l’arrogance des autorités coloniales qui ont procédé à l’exil, le 20 août 1953, du Père de la Nation et de son compagnon de lutte, Feu S.M. Hassan II, croyant ainsi mettre fin à l’attachement du mouvement national à son leader historique et faire avorter la lutte nationaliste en cherchant à diviser de la sorte le Trône et le peuple. Mais un tel acte n’a fait qu’enflammer le patriotisme des Marocains et déclencher, le 20 août 1953, la Révolution du Roi et du peuple, précipitant ainsi la fin de la colonisation française dans le Royaume et le retour triomphal au Maroc de l’Auguste Famille Royale, le 16 novembre 1955. Cet événement dont le Maroc vient de célébrer le 63e anniversaire dans une ambiance empreinte de fierté et de fidélité à la mémoire de Feu S.M. Mohammed V.
La fin du protectorat n’a été que le début du «Grand Jihad» pour l’édification d’un Maroc nouveau qui s’est donné pour mission prioritaire la libération du reste du territoire national du joug de l’occupation étrangère. La date du 23 novembre 1957 reste une journée mémorable dans l’histoire du Maroc puisque, convaincues de la justesse de leur cause et de leurs aspirations légitimes à s’affranchir du joug du colonialisme, les tribus d’Aït Baamrane se sont soulevées contre l’occupant et conduit des batailles féroces au cours desquelles des attaques simultanées ont été menées contre 16 postes des forces espagnoles.

Prises au dépourvu, les forces d’occupation ont abandonné leurs bases en catastrophe en se retranchant dans la ville de Sidi Ifni. Ces opérations se sont poursuivies jusqu’au 12 décembre de la même année, ponctuées de batailles durant lesquelles l’occupant s’est vu infliger des pertes importantes en hommes et matériel, malgré le nombre réduit des combattants Baamranais et la modicité du matériel dont ils disposaient.
Grâce à ces épopées de libération et aux efforts diplomatiques du Maroc, le Royaume a réussi à récupérer la ville de Tarfaya en 1958. Le 30 juin 1969, la ville de Sidi Ifni a réintégré la mère patrie grâce à la politique sage et éclairée de Feu S.M. Hassan II, initiateur de la glorieuse Marche verte, le 6 novembre 1975, qui a été couronnée par la récupération des provinces du Sud et le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume. La date du 14 août 1979 reste, elle aussi, une étape décisive dans le processus du parachèvement de l’unité nationale avec le retour de Oued Eddahab à la mère patrie.

Le Maroc, qui a milité pour préserver son identité et son indépendance, demeure vigilant et ferme vis-à-vis de toutes les tentatives d’atteinte à sa souveraineté nationale, défendant avec détermination ses acquis contre les convoitises étrangères. Ainsi, le peuple marocain, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, est unanime dans la défense de ses droits légitimes et de ses acquis nationaux et reste attaché à la préservation de son intégrité territoriale et à l’initiative d’autonomie élargie dans les provinces du Sud dans le cadre de la souveraineté nationale, de même qu’il souligne devant le monde entier sa volonté inébranlable de défendre la marocanité du Sahara et d’œuvrer pour mettre fin au conflit artificiel autour de cette partie du territoire national.
Le Royaume reste également déterminé à renforcer les liens de fraternité, de coopération et de bon voisinage dans la région maghrébine, une volonté réaffirmée par S.M. le Roi Mohammed VI dans Son discours du 6 novembre 2018 à l’occasion du 43e anniversaire de la glorieuse Marche verte. La famille de la Résistance et de l’Armée de libération saisit cette occasion pour saluer cette initiative et réaffirmer sa mobilisation constante et sa vigilance continue pour assurer la victoire définitive de notre première cause nationale, l’intégrité territoriale du Royaume, indique le communiqué.

Lisez nos e-Papers