Les opportunités d'investissement dans la région de Marrakech-Safi ont été présentées, vendredi dernier, à la cité ocre, à une délégation finlandaise conduite par le ministre finlandais de l'Environnement, de l'énergie et du logement, Kimmo Tiilikainen. Accompagnée par l'ambassadeur de la Finlande au Maroc, Anne Vasara, cette délégation, composée d'investisseurs opérant dans le domaine des énergies renouvelables, des technologies propres, de la gestion des déchets et de l'environnement, ainsi que des représentants d'instituts de recherche, s'est informée des potentialités économiques de la région de Marrakech-Safi, notamment dans les secteurs relatifs au développement durable.
Pour Kimmo Tiilikainen, cette visite vise à étudier les possibilités de collaboration entre la Finlande et les autorités marocaines, faisant savoir que les sociétés représentées au sein de sa délégation proposent des solutions pratiques à de nombreux défis environnementaux. Ainsi, les domaines d’activité de ces entreprises s’articulent tout particulièrement autour du traitement des eaux pures et usées, du traitement des déchets, incluant la collecte et la valorisation énergétique, et du traitement des déchets dangereux, a précisé le responsable finlandais.
Pour sa part, le président du Conseil régional de Marrakech-Safi, Ahmed Akhchichine, a indiqué que cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'ouverture de la région sur des expériences internationales dans le domaine du développement durable, et «traduit l'intérêt grandissant pour l'évolution enregistrée par le Royaume dans tous les domaines». «Elle intervient également à un moment crucial durant lequel le Maroc est en train de repenser son modèle économique», a-t-il noté, soulignant que le modèle socioéconomique finlandais est l'un des meilleurs au niveau mondial.
Il a, en outre, fait remarquer que ce pays de l'Europe du Nord figure parmi les premiers qui ont pris conscience de la fragilité des écosystèmes et s'est intéressé prématurément aux problèmes environnementaux et aux impacts des changements climatiques. Les autres membres de délégation ont fait savoir que les entreprises finlandaises possèdent une expertise de pointe dans la réduction des déchets, la valorisation des matières premières et le recyclage, ainsi que dans la récupération d’énergie et l’élimination des déchets.
Cette rencontre a été l'occasion de présenter à la délégation finlandaise les grands axes du Programme de développement régional (PDR) de Marrakech-Safi. Le déplacement de la délégation finlandaise au Maroc vise à «promouvoir les exportations et l'internationalisation des entreprises finlandaises».