Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Oxfam lance le projet MedUP

No Image

L’association Oxfam et ses partenaires ont lancé, hier, le projet «MedUP! Promouvoir l'entrepreneuriat social dans la région méditerranéenne», dans un atelier régional, cofinancé par l'Union européenne, dans 6 pays de la région sud-méditerranéenne (Maroc, Tunisie, Jordanie, Égypte, Palestine et Liban). Ce projet vise à améliorer la situation des jeunes et des femmes (environ 8.000 personnes ciblées), et à contribuer à la diffusion des valeurs et des connaissances des potentialités économiques et sociales, et des caractéristiques des entreprises sociales, auprès d'un public élargi, à la fois auprès des médias, des institutions influentes, des organismes gouvernementaux, des principaux donateurs, des investisseurs et des institutions financières. 
«La croissance durable et l'employabilité sont des préoccupations communes de la région sud-méditerranéenne, où cinq millions d'emplois doivent être créés chaque année au Maroc, en Tunisie, en Jordanie, en Égypte, en Palestine et au Liban pour assurer l'inclusion sociale. Les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) représentent un important réservoir de valeur ajoutée et d'emplois, avec 90% des emplois totaux créés, mais ont toujours une contribution insuffisante dans la croissance durable. 

De ce fait, l’entreprise sociale, caractérisée par la capacité de conjuguer à la soutenabilité financière la capacité de répondre aux besoins sociaux, des mécanismes de gouvernance démocratique et l’inclusion des populations les plus marginalisées, peut constituer une alternative importante», indique-t-on dans un communiqué. 
«Le projet MedUP adopte une approche multidimensionnelle. Ainsi, au niveau macro, il vise à promouvoir les initiatives politiques et de plaidoyer nationales et transnationales et le dialogue public-privé, afin de créer un environnement réglementaire et politique favorable à la création des entreprises sociales. Au niveau méso, le projet va appuyer 60 organisations de soutien à l'entrepreneuriat social par le biais d'activités de renforcement des capacités et de networking. Et enfin, au niveau micro, il va fournir un soutien financier et technique à 100 entreprises sociales», ajoute le communiqué.
Rappelons que l’atelier régional de lancement a rassemblé environ 40 personnes provenant des 6 pays de mise en œuvre du projet, afin d’assurer une appropriation collective du projet, et faciliter la coordination et la prise de décisions stratégiques entre tous les partenaires concernant les activités et les méthodes de travail.  

Lisez nos e-Papers