Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Oxfam Maroc initie une étude sur le plaidoyer des organisations de la société civile

Oxfam Maroc vient de lancer une étude qui vise à analyser la participation de la société civile dans le processus de budget sensible au genre, durant la période 2002-2016.

Oxfam Maroc initie une étude sur le plaidoyer des organisations de la société civile

Afin d’évaluer les efforts et apports de la société civile marocaine en termes de suivi et de plaidoyer pour des politiques budgétaires sensibles au genre tout en identifiant les défis à relever et les opportunités d’amélioration, Oxfam Maroc vient de lancer une étude intitulée «Analyse du plaidoyer des organisations de la société civile marocaine en matière de Budget sensible au genre (BSG)». «Le Maroc est l’un des pays de la région MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord), ayant développé depuis plusieurs années une initiative de budgétisation sensible au genre (BSG). En effet, le pays a lancé cette initiative en 2002, lorsque le ministère des Finances et de la Privatisation d'alors avait pris les premières mesures, avec le soutien de la Banque mondiale, en menant des recherches préliminaires sur la “faisabilité méthodologique des comptes budgétaires pour le genre et l'enfance au Maroc”. En 2006, le ministère de l'Économie et des finances a publié le premier rapport sur le genre qui couvrait quatre ministères, dont chacun identifiait les domaines clés où des disparités entre les sexes existaient, offrait des évaluations et fixait des objectifs pour le renforcement de leurs performances», indique Oxfam Maroc. «Le ministre de l’Économie et des finances a, en outre, créé un centre d’excellence BSG en 2013 pour servir de plateforme d’apprentissage et d’acquisition de connaissances et afin de créer des liens entre diverses parties prenantes de la budgétisation sensible au genre aux niveaux régional, national et international. L’adoption en 2015 de la nouvelle Loi organique des Finances vient couronner ce processus, permettant une institutionnalisation de la BSG et une intégration systématique de la dimension genre dans les pratiques de programmation et de planification», ajoute l’association, soulignant que parallèlement aux efforts institutionnels, la société civile multiplie également les actions en termes de suivi et de plaidoyer pour des politiques budgétaires sensibles au genre en renforçant davantage ses capacités en la matière et en menant des projets en vue de promouvoir leur implication effective dans le suivi du processus de BSG.
«Un Collectif des ONG en faveur de la Budgétisation sensible au genre a été créé en 2008, il se compose de 40 associations représentatives des acteurs dans le développement démocratique et les droits humains des femmes, et d’un secrétariat composé de sept associations. Cette dynamique associative vise à renforcer les processus de suivi et d'évaluation des politiques publiques selon le genre, notamment à travers la publication de rapports genre annuels, de mener l’expérimentation de la gestion budgétaire axée sur les résultats et sensible au genre, et de renforcer les processus de planification et de budgétisation sensibles au genre au niveau local. Consciente de l’importance de la capitalisation de l’expérience marocaine en BSG, Oxfam veut réaliser une étude visant à établir un état des lieux de la participation de la société civile dans le processus de BSG en mettant en exergue les points forts et les défis à relever, et en mettant l’accent sur les bonnes pratiques 
à promouvoir». Grâce à cette étude, Oxfam veut disposer d’une analyse de la participation de la société civile dans le processus de BSG, durant la période 2002-2016, en vue de capitaliser l’expérience de travail les apprentissages et leçons par rapport à son succès et générer connaissances autour des facteurs du contexte incluant les aspects organisationnels et sectoriels qui expliquent le succès obtenu par a société civile afin d’aboutir à une budgétisation sensible au genre au Maroc pendant les dernières années. «Il s’agit de documenter les bonnes pratiques de la société civile dans ce domaine afin de partager l’expérience du Maroc en la matière avec les pays et partenaires d’Oxfam intéressés par ce processus», affirme l’association. 

Lisez nos e-Papers