Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Oxfam au Maroc organise une journée de sensibilisation

Lutter contre la violence à l’égard des femmes en utilisant l’art, telle est la devise de Oxfam au Maroc qui organise ce dimanche une journée de sensibilisation artistique à Casablanca.

Oxfam au Maroc organise une journée de sensibilisation
Cette rencontre sera l’occasion de sensibiliser et d'interpeller le grand public, à travers l’art et la culture, afin de les mobiliser autour de la problématique de la violence à l’égard des femmes.

Dans le cadre de la campagne «Baraka ! Ensemble contre les violences», l’association Oxfam au Maroc organise, en partenariat avec l’association Racines et le Théâtre Nomade, une journée de sensibilisation sur les violences faites aux femmes dans l’espace public, ce dimanche 6 mai à la Place des Nations unies à Casablanca. «Cette rencontre, tenue sur le thème “Pour l'accès des femmes à l'espace public”, sera l’occasion de sensibiliser et d'interpeller le grand public, à travers l’art et la culture, afin de les mobiliser autour de cette problématique, et d’encourager tous les membres de la collectivité à jouer un rôle actif afin de contribuer à déconstruire les normes sociales qui perpétuent la violence dans l’espace public», soulignent les organisateurs. De nombreuses activités sont prévues lors de cette journée de sensibilisation, à savoir une parade de trois marionnettes géantes, confectionnées par le Théâtre Nomade et illustrant la violence à l’égard des femmes. Aussi, des musiciens de la Place des Nations unies proposeront un répertoire musical avec des paroles et des partitions traitant la violence à l’égard des femmes en arabe, français, anglais et espagnol.

Lancée en décembre 2016, la campagne «Baraka ! Ensemble contre les violences», qui est menée en collaboration avec des partenaires stratégiques d’Oxfam au Maroc, vise à déconstruire les stéréotypes basés sur le genre et contribuer à mettre fin aux normes sociales nocives qui perpétuent les violences, notamment à travers l’expression artistique. «Chaque minute, la violence dévaste la vie de millions de femmes, filles, hommes et enfants du monde entier. Cette violence est un fléau qui touche particulièrement les femmes ; une sur trois est victime de violence domestique, des mariages précoces, de mutilation génitale et de violence sexuelle, économique et institutionnelle. Pour contribuer à lutter contre les violences enracinées dans des normes sociales nocives et dans des stéréotypes sexistes, Oxfam a lancé la campagne globale “Enough ! Together we can end violence against women & girls” dans laquelle s’inscrit la campagne “Baraka !” qui s’étale jusqu’à décembre 2019», explique Oxfam Maroc.
En plus du Maroc, Oxfam a lancé des campagnes en Indonésie, en Inde, au Pakistan, au Guatemala, en Afrique du Sud, en Chine et en Zambie.... 

Lisez nos e-Papers