Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La paix sociale et la stabilité, tributaires de la réalisation de la justice sociale

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a affirmé, lundi à Rabat, que l'instauration de la paix sociale et de la stabilité restait tributaire de la réalisation de la justice sociale. Pour sa part, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a estimé que l'instauration de la justice sociale et territoriale donnait aux réformes leur véritable substance.

La paix sociale et la stabilité, tributaires de la réalisation de la justice sociale

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a affirmé, lundi à Rabat, que l'instauration de la paix sociale et de la stabilité restait tributaire de la réalisation de la justice sociale, relevant que tout saut qualitatif dans le modèle de développement devrait prendre en compte la dimension de la justice spatiale et sociale. S'exprimant à l'ouverture du troisième Forum parlementaire sur la justice sociale, organisé par la Chambre des conseillers sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, M. El Othmani a souligné que la réalisation de la justice sociale exige de nouvelles approches, mettant en exergue le discours adressé par le Souverain aux participants dans lequel S.M. le Roi a appelé tous les acteurs concernés à apporter leur concours à cette réflexion nationale d’envergure en proposant des idées constructives, en toute liberté et avec la plus grande objectivité.
Évoquant les thématiques du forum, M. El Othmani a mis en exergue le rôle de la lutte contre la corruption administrative dans le renforcement du développement et de la justice sociale, ainsi que le rôle stratégique de l’entreprise et du secteur privé, appelant à tirer profit des recommandations de ce forum en vue d'activer les mécanismes de justice dans ses dimensions sociale et spatiale.
M. El Othmani a aussi rappelé les initiatives et les programmes lancés par le gouvernement pour donner une impulsion au chantier de la justice sociale, appelant au changement des mentalités en vue d'élaborer le nouveau modèle de développement. Le Chef du gouvernement a également souligné l'importance de l'éducation et de la régionalisation avancée comme prélude à la justice sociale et spatiale.

Pour sa part, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a souligné que l'instauration de la justice sociale et territoriale permettrait d’assurer la durabilité du modèle national de développement et de donner aux réformes consensuelles leur véritables substance et finalité. M. El Malki a affirmé que l'importance de la justice sociale et territoriale réside dans l’investissement en matière d’enseignement, d’équipements de base, de services de santé, de culture et d’économie sociale et solidaire et dans l’intérêt accordé aux catégories vivant dans la précarité.
Il a dans ce sens insisté sur la nécessité de faire de la dimension territoriale un pilier fondamental du nouveau modèle de développement préconisé par S.M. le Roi Mohammed VI, ce qui est de nature à résoudre plusieurs problématiques sociales à travers l’amorce d’une dynamique économique mettant à profit les potentialités de chaque région ou province, facilitant une répartition juste de la richesse et atténuant l'ampleur de la concentration de la production dans certains territoires.

La Charte de déconcentration administrative, en cours d’élaboration, sera un facteur décisif dans la consécration du système de la régionalisation avancée et permettra d’établir de nouvelles relations entre l’administration publique et le citoyen, sur la base de la proximité, de l’écoute, de la transparence, de la qualité et de la célérité, de manière à constituer un mécanisme de réforme mettant l’administration au service des principes d’égalité de chances et de l’égalité dans l’accès aux services publics, a noté M. El Malki. Il a par ailleurs indiqué que le modèle de développement, qui a atteint les objectifs pour lesquels il a été mis en place et réalisé plusieurs acquis, doit être, comme l’a confirmé S.M. le Roi, évalué afin d’élaborer un autre modèle prenant en considération les besoins sociaux et territoriaux, faisant remarquer que les réalisations politiques, la stabilité institutionnelle et le système électoral nécessitent un vecteur plus puissant qui est la justice sociale et territoriale. 

Hakim Benchamach insiste sur l’accès aux droits économiques et sociaux

Le modèle de développement marocain qui est en cours de révision se base sur la justice sociale et l’accès effectif aux droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux, a indiqué, lundi à Rabat, le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach. Intervenant à l’ouverture des travaux du troisième Forum parlementaire sur la justice sociale, sous le thème «Les défis de la justice sociale et spatiale et les composantes du nouveau modèle de développement», organisé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, M. Benchamach a souligné que la consécration de la justice sociale dans son volet spatial est l'objectif ultime et le noyau dur du modèle de développement marocain. «Le modèle de développement marocain escompté, qui est en cours de révision, se base sur la justice sociale, l’accès effectif aux droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux et l’égalité des sexes», a-t-il poursuivi, notant que ce modèle «accorde une intention particulière aux catégories vulnérables et à l’intégration socio-économique des jeunes, à travers la formation et l’emploi, et ainsi que la proposition de solutions à leurs problèmes, notamment dans les régions rurales et les quartiers périphériques pauvres».

Lisez nos e-Papers