Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le palmarès des 100 premières entreprises en Afrique dévoilé

Le palmarès des 100 premières entreprises en Afrique dévoilé

Banque mondiale, Chevron, Exxon Mobil, Banque africaine de développement (BAD) et Microsof. C'est là le Top 5 des entreprises les plus attractives en Afrique pour l’emploi selon l’enquête 2018 Careers in Africa Employer of Choice Survey (Des employeurs de choix pour une carrière en Afrique, Ndlr).

Plus de 20.000 professionnels africains ont répondu aux questions de l’enquête dont le rapport a été réalisé par Global Career Company en partenariat avec la firme britannique Willis Towers Watson. Selon un communiqué de la BAD, l’enquête a porté sur la motivation des employés et les conditions de travail. La possibilité d’acquérir de nouvelles compétences, la qualité des prestations offertes pour les soins de santé, la dimension de leadership et les perspectives d’évolution apparaissent comme des indicateurs clés des meilleurs employeurs.      
Au final, 100 premières entreprises ont été citées au palmarès, dont des banques, des compagnies pétrolières, des marques de produits de grande consommation et des opérateurs de téléphonie mobile. Le Top 10 comprend aussi Anglo American (secteur minier) classé 6e devant General Electric, Shell, Bridge International Academies (un réseau d'écoles «low-cost») et Nestlé.

Selon Alex Mugan, directeur général de Global Career Company, l’importance d’avoir un impact positif se ressent très fortement dans les réponses au questionnaire. La confiance dans la haute direction – surtout en des dirigeants qui savent écouter –, les employeurs qui donnent l’exemple au plan éthique et ceux qui respectent les valeurs de l’entreprise apparaissent comme les trois facteurs les plus importants pour choisir un employeur en Afrique. 
À noter que dans le classement, on trouve plusieurs entreprises présentes au Maroc, dont Total (14e), DHL (15e), Unilever (20e), Cisco (22e), Alstom (37e), Boston Consulting Group (38e), Orange (40e), Coca-Cola (41e) et APM Terminals (44e). 

Lisez nos e-Papers