Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le PAM consacre les travaux de son conseil national à la question de l’intégrité territoriale

Le Parti authenticité et modernité a mis de côté toutes les questions internes et organisationnelles pour consacrer la session ordinaire de son conseil national à l’examen de l’affaire du Sahara marocain. Le communiqué final ayant sanctionné cette rencontre insiste sur une dizaine de points visant à conforter les efforts de défense de l’unité territoriale.

Les derniers développements de l’affaire du Sahara marocain ont accaparé l’ordre du jour des travaux de la 23e session du conseil national du Parti authenticité et modernité (PAM). En effet, le conseil national, qui a eu lieu le weekend dernier, avait un projet d’ordre du jour qui prévoyait, en plus de la question nationale, d’autres points. Il était attendu surtout d’examiner la démission annoncée, le 7 août dernier, de l’actuel secrétaire général, Ilyas El Omari. Concernant ce point en suspens depuis l’été dernier, les membres du conseil national attendaient la tenue de cette session pour s’exprimer sur le sujet. Outre cette question primordiale dans la vie du parti, d’autres points devaient également figurer à l’ordre du jour de cette session, selon des membres du conseil national. Ils citent la présentation d’un rapport politique du secrétaire général, les rapports des commissions fonctionnelles et l’amendement du règlement intérieur relatif aux élections des congrès régionaux. 
Or, au démarrage des travaux du conseil, la direction du parti a proposé de faire de cette session ordinaire du conseil national une session dédiée exclusivement à la première question nationale. Une proposition qui a été reçue favorablement par les membres de cette instance, reportant ainsi à plus tard la discussion des autres points. De la sorte, le conseil national s’est penché sur l’examen des derniers développements de la question de l’intégrité territoriale.

À l’issue de ce conclave, les Pamistes ont adopté un communiqué final mettant en avant dix points. Ils ont tout d’abord dénoncé les agissements du polisario qui espère changer la situation sur le terrain, notamment dans la zone tampon, ce qui est considéré comme une violation flagrante des accords de cessez-le-feu de 1991 et des résolutions onusiennes en relation avec l’affaire du Sahara marocain. Ils ont considéré que tout changement de la situation actuelle sur le plan géographique, historique et sur le terrain dans la région serait une menace à la paix et à la sécurité, une atteinte aux choix de règlements pacifiques et politiques de ce conflit. Des choix qui sont défendus par le Royaume qui s’engage dans ce sens de bonne foi. De même, les membres du conseil national ont fustigé le régime algérien considéré comme responsable de la perpétuation de ce conflit. Et ce, en considérant que c’est ce pays voisin qui abrite, soutient, finance, encadre logistiquement, militairement et diplomatiquement le polisario. Ils ont considéré que la politique hostile du régime algérien, héritée de la guerre froide, fait perdre à la région toutes les opportunités de coopération pour faire face aux défis actuels et futurs au profit des peuples de cette région. Il s’agit selon le communiqué final, d’un élément qui nourrit l’instabilité et l’insécurité dans la région, favorisant le développement du terrorisme, de l’extrémisme et du trafic d’armes et de la traite humaine. Les membres du conseil national ont également interpellé le concert des nations, les organisations internationales et les ONG des droits de l’Homme au sujet de la situation désastreuse que vivent les détenus de Tindouf. Ils ont appelé à la nécessité de recenser la population séquestrée à Tindouf en conformité avec les accords et conventions internationales en relation avec la situation des séquestrés et des réfugiés. Sur un autre registre, les membres du conseil national ont annoncé que le parti compte prendre de nombreuses initiatives pour défendre le dossier de l’affaire du Sahara. Ces initiatives concerneront toutes les sections du parti (la jeunesse du parti, la section féminine et les autres structures parallèles).

Lisez nos e-Papers