Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le pape critique les «vacarmes du consumérisme»

Le pape critique les «vacarmes  du consumérisme»
«La machine publicitaire invite à s'échanger des cadeaux toujours nouveaux pour se faire des surprises. Mais c'est cette fête-là qui plait à Dieu ?», a demandé le pape. Ph. AFP

Le pape François a rappelé mercredi que Noël, qui commémore la naissance de Jésus dans la tradition chrétienne, ne pouvait pas se résumer à «une belle fête traditionnelle» et aux «vacarmes du consumérisme». «La machine publicitaire invite à s'échanger des cadeaux toujours nouveaux pour se faire des surprises. Mais c'est cette fête-là qui plait à Dieu ?», a demandé le pape argentin aux fidèles venus écouter sa traditionnelle audience générale du mercredi. «Noël c'est préférer la voix silencieuse de Dieu aux vacarmes du consumérisme», a défini le chef des quelque 1,3 milliard de catholiques dans le monde. «Si Noël reste seulement une belle fête traditionnelle, où nous avons une place centrale et non pas Lui, ce sera une occasion perdue. S'il vous plaît, ne transformons pas Noël en événement mondain !», a-t-il recommandé. «Ces jours-ci, on court comme jamais durant le reste de l'année», a-t-il décrit, jugeant cette frénésie opposée à un sentiment religieux. «Ça ne sera pas Noël si nous cherchons les lueurs brillantes du monde, si nous nous gavons de cadeaux, de déjeuners et de dîners, mais n'aidons même pas un pauvre», a ajouté le pape François.
La veille, le pape avait dénoncé l'actuel «climat de méfiance» envers les étrangers ou les migrants, propagé en partie par des discours nationalistes, dans son message annuel pour la paix consacré au bon usage du pouvoir politique. «Nous vivons ces temps-ci dans un climat de méfiance qui s'enracine dans la peur de l'autre ou de l'étranger, dans l'angoisse de perdre ses propres avantages, et qui se manifeste malheureusement aussi, au niveau politique, par des attitudes de fermeture ou des nationalismes qui remettent en cause cette fraternité dont notre monde globalisé a tant besoin», écrit le pape François dans son message préparé pour la 52e Journée mondiale de la paix, célébrée le 1er janvier.                                                                             

Lisez nos e-Papers