Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le parcours du Mahatma Gandhi en photos, une première en Afrique

La Villa des arts de Rabat offre à voir, du 2 au 10 octobre, une collection de photographies inédites du Mahatma Gandhi, et ce à l’occasion de son 150e anniversaire. Cet événement, qui sera rehaussé par une conférence sur la philosophie de ce célèbre humaniste, rentre dans le cadre des échanges culturels entre l’Inde et le Maroc.

No Image

Organisée par la Fondation ONA-Villa des arts de Rabat et l’ambassade de l’Inde, cette collection de photographies intitulée «Kanu’s Gandhi» voyage pour la première fois en Afrique. Et c’est le Maroc qui a le privilège de l’accueillir, grâce aux efforts de l’ambassade de l’Inde à Rabat, en la personne de Son Excellence Dr Kheya Bhattacharya qui a apporté tout son soutien pour que cet événement ait lieu dans un lieu aussi idyllique que celui de la Villa des arts de Rabat, sachant que l’exposition «Kanu’s Gandhi» a été produite par la Fondation Nazar qui promeut les arts photographiques.
«La réalisation de cette exposition reflète le fructueux échange culturel que l’Inde et le Maroc ont mené depuis de longues années. Cette activité renforce davantage les liens culturels et le rapprochement entre nos deux pays. Nous sommes très fiers d’avoir cette série de photos au Maroc, racontant le parcours et les expériences de ce grand monsieur de l’histoire humanitaire, grand philosophe et homme de paix», souligne Naïma Slimi, responsable des activités culturelles à la Villa des arts de Rabat.
En plus de la portée historique de ces photographies, celles-ci s’inscrivent dans une démarche de valorisation du travail artistique de Kanu Gandhi, le photographe et grand neveu du Mahatma (la grande âme), qui l’accompagnait partout où il se déplaçait. Ayant passé une partie de sa vie aux côtés de Gandhi dans l’ashram de Sevagram, Kanu Gandhi (1917-1986) est devenu son disciple et le plus prédisposé à le photographier. Mais cela s’est déroulé sous certaines conditions dictées par Mahatma, notamment de ne pas utiliser de flash, de ne jamais poser pour l’objectif et ne demander aucun financement à l’Ashram. «Bien que certaines de ses images soient connues du grand public, Kanu Gandhi n’a jamais été crédité pour ses photographies, malgré maintes reproductions présentes dans les nombreux ouvrages 
dédiés à Gandhi».
Il faut dire que cet homme politique et guide spirituel indien, de son nom complet Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948), a vraiment marqué son temps, à travers sa lutte contre le racisme et en appelant la population de l’Inde à s’unir. C’est un homme de paix dont la personnalité a marqué plusieurs générations. Son nom est désormais associé à la lutte contre l'injustice. «Les combats non violents de Gandhi pour la défense des droits de l'Homme eurent une influence importante sur les mouvements de libération et de défense des droits civiques dans le monde entier, notamment pour les noirs en Amérique du Nord» 
(Martin Luther King). Ainsi, pour mieux connaître ce personnage singulier, une conférence autour du «Mahatma Gandhi, sa philosophie de la non-violence et son influence sur les relations internationales» sera animée, le 1er octobre, par le Dr Saïd Amzazi.

Lisez nos e-Papers