Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Pari gagné pour les Lions de l'Atlas

Tenus en échec par la Guinée en première mi-temps (1-1), les Lions de l’Atlas portés par plus de 45.000 supporters se sont finalement réveillés en seconde mi-temps pour se défaire de la Guinée (3-1). Très en verve depuis le début du CHAN, Ayoub El Kaâbi a inscrit le premier triplé du tournoi et porte son capital but à 5. L’avant-centre de la Renaissance de Berkane a été élu homme du match.

Pari gagné pour les Lions de l'Atlas
Après une première mi-temps compliquée, les hommes de Jamal Sellami ont réagi en seconde période pour se défaire de la Guinée. Ph. Seddik

Pari gagné pour les Lions de l’Atlas locaux que l’on retrouvera samedi 27 janvier en quart de finale du Championnat d'Afrique des joueurs locaux (CHAN 2018). Après une première mi-temps compliquée, les hommes de Jamal Sellami ont réagi en seconde mi-temps pour se défaire de la Guinée (3-1) et prendre la tête du groupe A avec 6 points grâce à la différence de buts +6 pour le Maroc contre +2 pour le Soudan qui compte également six points après son succès sur la Mauritanie (1-0). Bousculés d'entrée de jeu, les Lions locaux avaient du mal à rentrer dans le match. Pire encore, ils perdent Abdelilah Hafidi sur blessure. Le milieu offensif du Raja a été remplacé par le Wydadi Walid El Karti. Ce dernier a réussi à déposer un ballon sur la tête d’Ayoub El Kaâbi qui ouvre le score à la 27e minute de jeu. Loin de se décourager après avoir encaissé ce but, les Guinéens ont douché les 45.000 supporters marocains en égalisant dans la foulée par Saïdouba Bissiri Kamara qui a lobé le gardien marocain Anas Zniti. Une égalisation méritée eu égard à la prestation de haute facture de Syli national qui aurait pu prendre l'avantage à plusieurs reprises. 

Visage séduisant en seconde mi-temps
De retour des vestiaires, les Lions de l’Atlas ont subi un nouveau coup dur en perdant Salah Eddine Saïdi sur blessure. Le joueur du WAC a été remplacé par Badr Boulahroud. Le tournant de la rencontre est venu à la 64e minute de jeu suite à une grossière erreur de la défense guinéenne bien exploitée par Ayoub El Kaâbi qui redonne l'avantage au Maroc. Le même joueur va sceller le résultat en inscrivant un troisième but après une contre-attaque rapide (68e). Véritable héros de la soirée, l'ancien joueur du Racing de Casablanca est sorti sur une standing ovation. Avec ce succès, le deuxième en deux matchs, le Maroc prend la tête du classement avec six points et se qualifie pour les quarts de finale. Les Lions de l’Atlas affronteront dimanche prochain le Soudan, également qualifié, pour se disputer la première place du groupe.

Kanfory Lappé Bangoura, premier entraîneur limogé
Tenu pour responsable dans l'élimination de la Guinée au premier tour du CHAN Total, Maroc 2018, la Fédération guinéenne de football a limogé illico presto son entraîneur, Kanfory Lappé Bangoura avant même que la Guinée dispute son troisième match face à la Mauritanie. Son staff technique à été lui aussi remercié. La décision de limoger de Bangoura a éte lue par le président de la Fédération guinéenne de football qui rappelle que : «Lappé Bangoura et son équipe ont manqué de résultats, aussi bien au niveau de l’équipe A que le Syli local. Antonio Souaré a également annoncé le recrutement prochain d’un entraîneur. La nouveauté selon le président de la FGF est que désormais chaque équipe aura son propre entraîneur.

Ayoub El Kaâbi, s'installe à la tête des buteurs

Auteur d'un doublé face à la Mauritanie lors du match d'ouverture, Ayoub El Kaâbi a éclaboussé de son talent le second match du Maroc face la Guinée en s'offrant un triplé. Sa prestation XXL lui a valu le titre du meilleur joueur du match. L'attaquant de la Jeunesse sportive de Berkane est actuellement le meilleur buteur du tournoi avec cinq réalisations. Dans un entretien qu'il a accordé au site de la CAF, El Kaâbi n'a pas manqué de remercier ses coéquipiers qui lui ont permis de briller et assure qu'il ne compte pas s'arrêter à mi-chemin :  «si je suis meilleur buteur, c'est grâce à mes coéquipiers. Je les remercie. Je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin. Je veux encore marquer des buts et contribuer à la consécration de mon pays».

Lisez nos e-Papers