Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Pari réussi pour Jamal Sellami

À l’heure du bilan de la phase de groupes, l’optimisme est de mise pour la bande à Jamal Sellami avec le regard plus que jamais tourné vers le 4 février. Les Lions de la Botola, au-delà de finir premiers de leur groupe après leur match nul (0-0) dimanche à Casablanca face au Soudan et leur qualification en quart de finale, ont réussi le pari de mobiliser le public casablancais. Une grande victoire quand on savait que des appels au boycott du CHAN avaient fusé avant le début de la compétition.

Pari réussi pour Jamal Sellami
Reportage Photos Hicham Seddik

«Notre objectif est atteint», cette phrase de Jamal Sellami en conférence d’après match résume à elle seule le bon parcours jusqu’à présent de l’équipe nationale. Certes, la victoire n’a pas été au bout dimanche face au Soudan lors du 3e et dernier match du groupe A, mais il y avait beaucoup de satisfaction puisque les objectifs fixés par Jamal et son staff ont été atteints. Primo, la qualification. C’est chose faite depuis la deuxième journée. Secundo, terminer leader du groupe A pour rester à Casablanca et éviter le déplacement à Marrakech. Cette mission a été remplie après le match nul face au Soudan. Tertio, Sellami a donné du temps de jeu à pratiquement l’ensemble de son effectif et a reposé ses joueurs titulaires. Plusieurs réservistes ont montré dimanche l’étendue de leur talent et offrent à Sellami plusieurs solutions en cas de besoin lors des prochaines rencontres. L’ancien joueur du Raja a bâti non seulement une équipe compétitive, mais qui développe  également du beau football au point même de séduire Frank Simon, journaliste au bihebdomadaire France Football spécialiste de football africain. «Bravo à Jamal Sellami  qui a donné confiance à tous ses jeunes joueurs. J’espère qu’ils ne trembleront pas et qu'ils iront au bout parce que pour moi c’est l’équipe la plus intéressante qui joue le mieux», a-t-il indiqué au «Matin».

Beaucoup de chemin à parcourir
Sellami et son équipe ont égalé la meilleure performance des Lions de la Botola dans cette compétition en se hissant en quart de finale. L’objectif atteint dont parlait Sellami n’est qu’un objectif d’étape. Le véritable objectif est d’aller jusqu’au bout de l’aventure et offrir ce titre au football marocain qui n’avait rien gagné depuis des lustres. Une nouvelle compétition débutera samedi prochain avec le premier quart de finale qui opposera le Maroc à l’équipe classée deuxième du groupe B (Zambie ou Namibie). Les Lions de la Botola qui avait du mal à concrétiser leurs occasions en première mi-temps devront se montrer encore plus solides physiquement et surtout mentalement afin de surmonter sans encombre les obstacles qui vont se dresser devant eux. 


Déclarations

Jamal Sellami, entraîneur du Maroc
«L’objectif est atteint»

«On a atteint notre objectif de terminer premiers du groupe et rester à Casablanca. J’ai fait tourner mon effectif en donnant du temps de jeu aux joueurs réservistes afin de les impliquer, mais également pour reposer les titulaires afin d’éviter les blessures. On aurait pu gagner ce match si on n’avait pas raté un penalty.  L’équipe du Soudan est redoutable. Elle a fermé les espaces et elle nous a empêchés de développer notre football. J’ai demandé à mes joueurs de ne pas prendre du risque à la fin du match parce que le nul fait notre affaire. On a six jours pour préparer notre prochain match et voir quelle équipe aligner. On n’a aucune préférence pour aucun adversaire».

Zdravko Logarusic, entraîneur du Soudan
«Le match nul est un résultat encourageant»

«Chaque match que nous jouons, on le joue pour le gagner. On voulait gagner cette rencontre pour terminer leaders du groupe et du coup rester à Casablanca. On s’est contentés d’un nul. Dans l’ensemble, c’est encourageant. En face de nous, il y avait un adversaire solide, c’est pour cela qu’on a joué avec prudence. On a fermé tous les espaces parce qu’on savait que le Maroc à des joueurs de qualité capables de faire la différence. Le math nul est un résultat encourageant qui va donner plus de confiance à mes joueurs. Peu importe notre adversaire en quart de finale. On sera prêts pour l’affronter».

Lisez nos e-Papers