Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Le Parlement adopte le Budget 2019, course contre la montre pour la «Loi gilets jaunes»

Le Parlement français a adopté définitivement jeudi le deuxième Budget du quinquennat, avant l'examen, prévu en un temps record, des mesures censées répondre à la crise des «gilets jaunes».

Le Parlement adopte le Budget 2019, course contre la montre pour la «Loi gilets jaunes»

En France, le projet de loi de Finances 2019, qui comprend des baisses d'impôts et de la dépense publique, a été approuvé par 182 voix contre 52 et 3 abstentions, par un ultime vote de l'Assemblée, au terme d'un parcours tumultueux de quatre mois, allongé par un nombre record de quelque 10.000 amendements déposés. Les oppositions ont très majoritairement voté contre. Les Républicains ont dénoncé un budget «un peu virtuel», alors que les mesures annoncées par l'exécutif n'ont pas toutes été intégrées, et la gauche a fustigé un texte qui envoie «trop peu de Canadair» pour éteindre la colère des Français, après la «faute originelle» du «président des très riches» qui a supprimé l'ISF. 

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a assuré que même si le déficit passe la barre des 3%, le rétablissement des finances publiques «n'est pas négociable». 
Les annonces sociales tous azimuts d'Emmanuel Macron pour répondre aux «gilets jaunes» ont de fait rebattu les cartes budgétaires, bouleversant au passage programme des parlementaires, qui ont envisagé de siéger entre Noël et jour de l'An pour la première fois depuis 1979. Cette hypothèse est a priori écartée, les députés devant s'attaquer dès l'après-midi au texte sur les «mesures d'urgence économiques et sociales» déjà rebaptisé par certains «Loi gilets jaunes». Défendu par Agnès Buzyn (Santé) et Muriel Pénicaud (Travail), le projet comprend en quatre articles la défiscalisation des heures supplémentaires, une exonération élargie de hausse de CSG pour des retraités et la possibilité pour les entreprises de verser une «prime exceptionnelle» de 1.000 euros, exonérée de toutes charges sociales et d'impôt sur le revenu, pour leurs salariés rémunérés jusqu'à 3.600 euros. Le Rassemblement national envisage un vote favorable.

À l'autre bord, les socialistes ne s'opposeront pas au texte, contrairement aux communistes et aux Insoumis. Le projet de loi passera vendredi au Sénat. Son président, Gérard Larcher, a souhaité «un vote conforme» de la Chambre haute, à majorité de droite, qui permettrait l'adoption du texte avant les vacances parlementaires. Sur le terrain, les démantèlements de campements de «gilets jaunes» se sont poursuivis. Un «gilet jaune» a été tué jeudi matin, renversé par un camion près d'Agen, portant à 9 le nombre total de décès. Christophe Castaner (Intérieur) a pointé la «responsabilité très grave» de ceux voulant poursuivre le mouvement, plaidant qu'«il faut que cela s'arrête».  

 

Lisez nos e-Papers