Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Le parlement annonce le report du discours sur l’état de la Nation

Le parlement sud-africain a annoncé, mardi, le report du discours sur l’état de la Nation que le Président Jacob Zuma devait prononcer jeudi.

Le parlement annonce le report  du discours sur l’état de la Nation
Jacob Zuma.

La Présidente du parlement, Baleta Mbete, qui a annoncé le report, a indiqué qu’une nouvelle date sera fixée «le plus tôt possible» pour ce discours annuel à travers lequel le Chef de l’État informe l’opinion publique au sujet de la situation politique et économique dans le pays. Ce report a été largement attendu au regard de la controverse qui s’intensifie dans le pays au sujet de l’avenir du Président Zuma à la tête de l’exécutif sud-africain.
Zuma refuse depuis dimanche de quitter le pouvoir qu’il détient depuis 2009, arguant que rien ne justifie son départ avant la fin de son mandat en 2019.
Le Comité national exécutif, plus haute instance dirigeante de l’ANC, devra tenir mercredi une réunion spéciale sur cette question.
Le Comité débattra d’«une question de grande importance» pour le pays, a dit Jessie Duarte, secrétaire général adjoint de l’ANC.
Les analystes estiment que les supporters de Zuma au sein du comité feront tout pour empêcher son départ.
Cette situation d’impasse pourrait amener l’ANC à opter pour la voie constitutionnelle pour déloger l’indéboulonnable Zuma, notamment à travers une motion de destitution au parlement. Une telle démarche «n’est pas souhaitable», a dit Mme Duarte, comptée parmi le camp du Président Zuma.
Arrivé au pouvoir en 2009, Zuma a réussi à surmonter plusieurs motions de destitution, alors que son parti était très divisé et son mandat très critiqué sur fond d’une accentuation des problèmes économiques et sociaux dont un chômage record et des scandales de corruption à répétition.
Les appels à la démission de Zuma se font de plus en plus entendre au sein de l’ANC depuis l’accession en décembre dernier de Cyril Ramaphosa à la direction de l’ANC.
Âgé de 75 ans, Zuma fait face à de nombreux scandales qui ont terni l’image de l’ANC. Il est notamment menacé par la réouverture de plus de 780 charges de fraude et de corruption notamment dans une affaire de contrat d’armement datant de la fin des années 1990. Il est également accusé de collusion avec une richissime famille d’hommes d’affaires, d’origine indienne, les Gupta. La situation de Zuma est devenue intenable depuis l’élection de Ramaphosa à la tête du parti. Ce dernier a promis d’endiguer la corruption au plus haut niveau de l’État. 

Lisez nos e-Papers