Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le Parlement demande un calendrier de retrait des troupes étrangères

No Image

Le Parlement irakien a voté jeudi une résolution demandant au gouvernement d'établir un calendrier de retrait des forces étrangères stationnées dans le pays, a affirmé dans un communiqué le bureau du président du Parlement. «Le Parlement exprime sa gratitude à tous les pays qui ont soutenu l'Irak dans son combat contre le groupe terroriste autoproclamé “État islamique” et demande au gouvernement d'établir un calendrier de retrait des forces étrangères», indique ce texte.
Mise sur pied en 2014 par les États-Unis alors que l'expansion territoriale de l'«État islamique» menaçait Bagdad, la coalition internationale antijihadistes rassemble 74 pays et des organisations internationales comme Interpol et l'OTAN. Début février, cette coalition avait annoncé un «ajustement» à la baisse en 2018 de ses forces en Irak, où l'EI a perdu la quasi-totalité du territoire qu'il contrôlait. «Une présence continue de la coalition en Irak sera assurée à certaines conditions, proportionnellement aux besoins et en coordination avec le gouvernement irakien», avait précisé la coalition. Les États-Unis comptent 5.000 soldats en Irak.
Fin février, les États-Unis ont appelé la communauté internationale, au cours d'une conférence à Washington, à renforcer l'arsenal civil contre les jihadistes du groupe «État islamique» pour prolonger les succès militaires en Irak et en Syrie. «Au fur et à mesure que nous battons l'EI sur le champ de bataille, le groupe s'adapte à nos succès», a déclaré Nathan Sales, coordinateur de la diplomatie américaine pour le contre-terrorisme. 

Lisez nos e-Papers