Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le Parlement israélien définit Israël comme État-nation du seul peuple juif

Le Parlement d'Israël a adopté, hier, une loi définissant le pays comme «l'État-nation du peuple juif», un texte polémique qui suscite des accusations de «racisme» envers la minorité arabe, en dépit de l'amendement d'un article controversé.

Le Parlement israélien définit Israël comme État-nation du seul peuple juif

La nouvelle loi votée par le Parlement Israélien définit le pays comme «l'État-nation du peuple juif» et l'hébreu seule langue officielle d'Israël, alors que l'arabe avait auparavant un statut identique. Le Parlement a également déclaré qu'Al Qods «est la capitale d'Israël, y compris la partie orientale de la ville annexée». Les Arabes israéliens sont les descendants des Palestiniens restés sur leurs terres à la création d'Israël en 1948. Ils représentent 17,5% de la population israélienne très majoritairement juive et se disent victimes de discriminations. Le député arabe Ayman Odeh a brandi durant le débat un drapeau noir à la tribune pour marquer «la mort de notre démocratie». Un autre député arabe, Youssef Jabareen, a affirmé que cette loi encourageait «non seulement la discrimination, mais aussi le racisme, elle va perpétuer le statut d'infériorité des Arabes en Israël», l'État hébreu agissant comme «un mouvement juif et colonial, qui poursuit la judéisation de la terre et continue à voler les droits de ses propriétaires». Cette loi est «dangereuse et raciste par excellence», a fustigé le secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erakat, sur son compte Twitter, affirmant qu'elle légalisait «officiellement l'apartheid». Selon lui, le texte «dénie aux citoyens arabes leur droit à l'autodétermination qui n'est plus déterminé que par la population juive». À propos de la langue officielle, aucune loi n'ayant été votée à ce sujet depuis la création de l'État d'Israël en 1948, l'hébreu et l'arabe étaient jusqu'à présent tous les deux considérés comme des langues quasi officielles, utilisées dans tous les documents étatiques.

Après le vote de la loi, l'arabe n'aura qu'un «statut spécial», qui n'est pas précisément défini. La veille de l'adoption de cette loi, le ministre palestinien des Affaires religieuses, Yusuf Al-Dais, a invité les Palestiniens à se rendre à la Mosquée Al-Aqsa pour faire face à la marche à laquelle prendront part des groupes de colons, samedi prochain. Al-Aqsa «attend de nous une marche sérieuse qui doit être en mesure de repousser les attaques des colons et leurs violations quotidiennes qui ne cessent de se multiplier à une fréquence record, comme hier, avec l'incursion de plus de 150 colons protégés par les forces de l'occupation et la police», a souligné M. Al-Daiss. 

Lisez nos e-Papers