Dans la déclaration finale sanctionnant les travaux d'une conférence, organisée, jeudi à Rabat, par la Chambre des représentants, en partenariat avec le Parlement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), sur le thème «Vers une meilleure circulation des personnes et des biens entre les pays africains : quels mécanismes ?», les deux parties considèrent que l’expérience réussie de la Cédéao, qui constitue un espace de complémentarité, est à même de renforcer la compétitivité de tous ses membres et de consolider la performance économique de l’ensemble du continent africain, appelé à devenir la plus grande zone de libre-échange sur la planète. Ils se félicitent à cet égard de l’accord signé à Kigali.
Dans ce sens, les présidents des deux Chambres du Parlement, Habib El Malki et Hakim Benchamach, ont affirmé que l'adhésion du Maroc à la Cédéao est une valeur ajoutée pour le renforcement des groupements régionaux et un couronnement de la stratégie adoptée par le Royaume visant la consolidation de la coopération Sud-Sud, notamment avec les pays africains. La demande d'adhésion du Maroc à la Cédéao reflète l'engagement du Royaume pour relever les défis auxquels fait face la région, en toute solidarité avec les pays membres, ont souligné les présidents des deux Chambres du Parlement à l'ouverture de la conférence.
Pour sa part, la secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta, a affirmé, jeudi à Rabat, que l’adhésion du Maroc à la dynamique africaine, grâce à la vision sage et clairvoyante de S.M. le Roi Mohammed VI, reflète l'engagement ferme du Royaume pour la construction d'un continent «fort et solide». Mme Boucetta a indiqué que le Maroc a opté pour le choix irréversible d'une politique fondée sur l'ouverture et l'action visant à promouvoir la coopération Sud-Sud. La demande du Maroc d'intégrer le Cédéao constitue une valeur ajoutée au sein de ce regroupement régional à travers de nouveaux investissements, l’élargissement des domaines de coopération, l’amélioration des compétences et la création de postes d’emplois, a-t-elle relevé.Cette conférence, à laquelle a pris part notamment le président du Parlement de la Cédéao, Moustapha Cissé Lo, s’inscrit dans le cadre de la consécration de la présence marocaine renouvelée et active dans le continent africain et dans le contexte de l'examen des questions d'actualité sur la scène régionale et continentale, ainsi que la recherche des formules susceptibles de renforcer la coopération économique entre les pays du continent africain.