Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Un partenariat contre l'impunité d’utilisation d’armes chimiques

Un partenariat contre l'impunité d’utilisation d’armes chimiques

Une conférence réunissant une trentaine de pays se tient, ce mardi à Paris, pour le lancement d’un nouveau partenariat international contre l’impunité de l’utilisation d’armes chimiques et pour le renforcement de la coopération dans la lutte contre le développement de ces armes.
Ce partenariat sera ouvert à tous les États qui souhaiteront souscrire à ces objectifs, dans le cadre d’une coopération permanente, avait indiqué vendredi dernier le ministère français des Affaires étrangères en annonçant cette conférence. Alors que les armes chimiques avaient disparu depuis près de vingt ans, leur réapparition en Irak, en Syrie ou en Asie entre les mains d’acteurs étatiques et non étatiques exige une mobilisation résolue de la communauté internationale, avait souligné la même source. L’un des objectifs de la conférence est de mettre à disposition de la communauté internationale et des organisations internationales chargées des enquêtes (Nations unies, OIAC), comme du public, toutes les informations qui peuvent être recueillies sur les responsables impliqués dans des attaques chimiques. Un site internet sera inauguré à cet effet lors de cette conférence, avait indiqué le Quai d’Orsay, précisant que les activités du partenariat y seront consultables.
«Simultanément, la France a pris des mesures de sanctions, de type interdiction des visas ou gel des avoirs financiers, contre certains individus impliqués dans ces programmes proliférants», a souligné le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, dans un entretien accordé lundi au journal Le Figaro. «Notre détermination est totale pour obtenir que ceux qui sont responsables de crimes aussi abjects finissent toujours par rendre des comptes», a insisté M. Le Drian.
À deux reprises en novembre, la Russie a fait usage de son droit de veto au Conseil de sécurité de l'ONU pour bloquer le renouvellement du mandat d'experts internationaux chargés d'enquêter sur les armes chimiques en Syrie.
Jeudi dernier encore, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait jugé, devant le Conseil de sécurité, infondées les accusations contre le gouvernement syrien et reproché aux Occidentaux de ne pas mesurer le danger que représente l'éventuelle utilisation d'armes chimiques par des groupes extrémistes.
«Nous sommes gravement préoccupés par la menace croissante du terrorisme à l'arme chimique au Proche-Orient. En particulier sur les territoires irakien et syrien», avait-il affirmé. 

Lisez nos e-Papers