Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un partenariat entre la CGEM et le patronat sud-africain dans le pipe

Un partenariat entre la CGEM  et  le patronat sud-africain dans le pipe
Salaheddine Mezouar a été l’invité d’honneur de la cérémonie de passation de pouvoir du nouveau président de la Chambre de commerce et d'industrie sud-africaine.

Les patronats marocain et sud-africain se rapprochent. La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la South African Chamber of Commerce and Industry (SACCI) ont convenu de la signature d’un protocole d’accord et de partenariat. «Ce protocole sera préparé par la Commission Diplomatie économique, Afrique et Sud-Sud de la CGEM présidée par Laaziz Kadiri», indique la Confédération.
Cette décision a été prise lors de la cérémonie de passation de pouvoir entre Zeph Ndlovu, président sortant du SACCI, et Mtho Xulu, nouveau président élu de la plus grande organisation d’entreprises en Afrique du Sud. À elle seule, la SACCI compte plus de 25.000 membres opérant dans tous les secteurs à travers le pays et l’Afrique australe. Pour cette cérémonie, Salaheddine Mezouar, président de la CGEM, a été l’invité d’honneur. Une occasion pour lui de plaider en faveur du renforcement de la synergie entre les secteurs privés africains et ériger la coopération Sud-Sud en pilier du développement du continent. «Le président de la CGEM a également appelé à un rapprochement entre les communautés d’affaires marocaine et sud-africaine dans le cadre de partenariats gagnants au service des économies des deux pays. Exposant les atouts d’une coopération économique forte, il a appelé les deux secteurs privés à mieux se connaître et à se faire mutuellement confiance», rapporte la CGEM. L’intervention de Mezouar a pris fin sur une invitation à son homologue sud-africain à effectuer une visite de travail au Maroc. Ce dernier a, pour sa part, appelé à la mise en place d’une dynamique commune entre les deux organisations au service du renforcement des liens économiques entre le Royaume et l’Afrique du Sud. 

 

Lisez nos e-Papers