Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

«Le partenariat Logismed/Eurolog est une consécration de la dynamique logistique au Maroc»

Le Matin : Logismed 2018 signe deux premières : le Choix de la ville et le partenariat avec Eurolog. Vous pouvez nous en dire plus ? 

Ali Berrada : En effet. Il faut préciser que l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) est membre de l’Association européenne de la logistique (ELA), qui regroupe une trentaine d’associations de différents pays européens et qui organise chaque année son congrès annuel Eurolog dans un pays membre. Nous avions invité le président de l’ELA en 2016 qui était impressionné par la qualité de l’organisation du Logismed, par l’envergure du salon, mais aussi par la qualité des exposants. C’est à cette occasion qu’on avait évoqué la possibilité d’organiser Eurolog au Maroc, l’année d’après, le conseil d’administration de l’ELA a décidé de confier l’organisation de la 24e édition du Congrès international de la logistique – Eurolog au Maroc et pour la première fois en Afrique. Ils nous avaient également demandé de l’organiser à Marrakech, nous avons donc saisi cette opportunité pour aussi permettre au Logismed de sortir de Casablanca et aller vers la ville ocre pour pouvoir s’ouvrir sur d’autres acteurs locaux et régionaux, et s’approcher des opérateurs de la région. C’est une fierté pour nous et une consécration de la dynamique logistique au Maroc. C’est également une occasion pour nos professionnels nationaux de rencontrer et d’échanger les bonnes expériences et pratiques avec leurs homologues venus d’autres pays.

Pour cette édition, vous avez choisi d’explorer les horizons pour la croissance. Pourquoi le choix de cette thématique ?
C’est justement parce que la logistique est plus ce que jamais devenue l’enjeu stratégique de progrès économique pour les Nations et les entreprises, que le thème de cette année, qui a été également discuté avec l’ELA, a été défini pour placer cette édition sous le thème «Élargir les horizons pour la croissance». Il faut reconnaitre aussi que dans un environnement en constante mutation, un environnement incertain et concurrentiel, les entreprises et particulièrement les PME, cherchent d’autres pistes d’amélioration potentielles et de relais de croissance. La logistique est justement un levier aujourd’hui incontournable qui est au cœur de cette démarche, parce qu’elle permet de gagner des parts de marché, d'augmenter le chiffre d’affaires, de réduire les coûts, d’améliorer la qualité des services et à fortiori d'optimiser la rentabilité des entreprises. Heureux donc de constater que les entreprises sont aujourd’hui conscientes que la logistique est un facteur de compétitivité essentiel.

Quels sont les nouveaux enjeux du secteur de la logistique que le salon mettra en avant cette année ?
Le secteur des transports et de la logistique au Maroc a de nombreux, mais aussi, de nouveaux enjeux aussi bien humains que technologiques, économiques et environnementaux. L’enjeu humain est très important parce que le secteur des transports et de la logistique est aujourd’hui reconnu comme étant un secteur qui contribue fortement à la création d’emploi. Mais, d’un autre côté, les prestataires des transports et de la logistique et les entreprises industrielles de distribution qui ont fait leur révolution logistique en intégrant la fonction de responsable logistique ou Supply-Chain. Pour satisfaire les nouveaux besoins de ces entreprises, il faut les compétences adéquates. Outre le marché, les besoins en compétences concernent également les consommateurs. Ces derniers, à l’ère de la digitalisation, sont devenus exigeants que ce soit en termes de rapidité de livraison ou encore de qualité des services. Il faut donc que les acteurs du secteur puissent répondre à ces exigences à travers des ressources humaines compétentes.
Au niveau des technologies, il est certain que la logistique intelligente de demain est aussi un grand enjeu. Aujourd’hui, tout le monde parle d’objets connectés, du cloud, de big-data, de la robotisation… il y a en effet un usage étendu de ces technologies qui est en train de s’opérer et de devenir une réalité opérationnelle dans la gestion de la Supply-Chain.
Il y a également un enjeu économique à plusieurs niveaux et notamment le volet mutualisation et collaboration entre les sphères des entreprises industrielles et de distribution et le monde du transport et de la logistique, et ce pour une efficacité opérationnelle globale. Malheureusement, au Maroc la logistique collaborative n’est pas encore assez dominante, mais c’est une approche qui est en train de se construire.
L’autre enjeu à retenir est l’aspect environnemental qui prend de l’ampleur. Vous savez que le transport routier au Maroc assure plus de 90% du transport du flux de marchandises, il est donc le mode de transport dominant. Il s’agit donc de réduire fortement les impacts environnementaux par la réduction des émissions du gaz à effet de serre. Je cite à cet effet le développement des intermodalités, on sait d’ailleurs qu’au niveau du transport ferroviaire, il y a un modèle qui est en train de s’installer pour justement parvenir à réduire le nombre de camions en circulation et par conséquent les nuisances polluantes. Le e-commerce représente également un mode qui pourrait agir sur l’aspect environnemental et surtout redynamiser le secteur.
Compte tenu de tous ces enjeux, nous avons essayé de les décliner au niveau des conférences et tables rondes du Salon. Nous avons un programme très riche étalé sur les trois jours. Ainsi, nous allons commencer par débattre du secteur de la logistique en tant que vecteur d’intégration économique et de croissance. Nous allons également parler des hubs logistiques régionaux et de leur impact, de la performance logistique comme étant un facteur d’attractivité des investissements, des enjeux du secteur en Afrique et aussi de la digitalisation et du développement durable. Le dernier jour du salon sera dédié à l’événement «ELA Research Day» qui va s’articuler autour de deux grands axes : nouvelles technologies et facteurs humains et la logistique en Afrique.
Cette édition sera également marquée par la remise des Moroccan Logistics Awards organisés par l’AMDL. Il s’agit de la troisième édition de ce prix qui récompense le meilleur projet logistique, le meilleur projet green logistic, un prix lancé à l’occasion de la COP 22, et le professionnel de l’année.

Lisez nos e-Papers