Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Partenariat SFI-Cluster Solaire pour l’accompagnement des start-up

La Société financière internationale (SFI) a scellé un partenariat stratégique avec le Cluster Solaire pour le lancement du programme «Morocco Climate Entrepreneurship». Une initiative pour accompagner, notamment financièrement, les start-up à concevoir et commercialiser des solutions dans les Cleantech et les énergies propres.

Partenariat SFI-Cluster Solaire  pour l’accompagnement des start-up

Bonne nouvelle pour les porteurs de projets Cleantech. La Société financière internationale vient de sceller un partenariat stratégique avec le Cluster solaire pour le lancement d’un nouveau programme «Morocco Climate Entrepreneurship». Cette initiative a pour objectif d’accompagner les start-up à concevoir et commercialiser des solutions dans les énergies propres. Le soutien porte sur le renforcement de leurs capacités et compétences ainsi que l’accompagnement dans la levée de fonds. «Grâce au partenariat avec SFI, nous pourrons renforcer les synergies, stimuler l'innovation, développer davantage les capacités locales et faciliter l'accès au financement en faveur du développement des technologies propres au Maroc, et ce, afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de la stratégie nationale», a déclaré Obaid Amrane, Secrétaire permanent du Cluster Solaire et également membre du directoire de Masen.  
Le programme est destiné à renforcer l’écosystème des technologies propres notamment les capacités du Cluster Solaire. Ce dernier est la plateforme marocaine qui regroupe l’ensemble des acteurs du secteur des énergies renouvelables pour le soutien de l’entrepreneuriat vert et le développement d’une filière industrielle compétitive. 

Le Cluster accompagne déjà plus de 80 TPME et 35 start-up opérant dans les Cleantech. «Soutenir le Cluster Solaire et ses partenaires permettra aux jeunes entrepreneurs et start-up d’acquérir les compétences et d’obtenir les financements dont ils ont besoin pour se développer, créer des emplois et contribuer aux objectifs de croissance et de lutte contre le changement climatique au Maroc», a souligné Alejandro Alvarez de la Campa, responsable Finance, compétitivité et innovation de la SFI au Moyen-Orient et en Afrique. Selon le bras financier du groupe de la Banque mondiale dédié au secteur privé, l’appui aux entrepreneurs Cleantech est un élément déterminant de sa stratégie en faveur du climat et de la création de nouveaux marchés. 
Les projets d’innovation dans le secteur des technologies propres stimulent la croissance et l’adoption de procédés innovants en termes d’énergies alternatives afin d’améliorer la résilience des pays face aux changements climatiques. 
 

Lisez nos e-Papers