Menu
Search
Mercredi 15 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 15 Janvier 2025
Menu
Search

Un partenariat stratégique et multidimensionnel

Un partenariat stratégique et multidimensionnel

La proximité géographique, les liens historiques et la densité des échanges humains, économiques et culturels font du Maroc et de l’Espagne deux pays au destin commun. Les responsables à Rabat comme à Madrid ne le savent que trop. Et c’est ce qui explique la solidité du partenariat stratégique qui unit les deux Royaumes et qui ne cesse de se renouveler et de prendre de nouvelles dimensions au fil des années.

C’est que les deux pays voisins sont animés par la même volonté de développer davantage des relations de partenariat mutuellement bénéfique et de les hisser au niveau des enjeux qu’imposent le voisinage, l’environnement géopolitique et les mutations qui s’opèrent à l’échelle internationale. Faisant face à des défis communs et ayant des intérêts convergents, les deux pays sont condamnés à coopérer et coordonner leurs actions et leurs politiques.

Ce qui se passe en Espagne impacte par la force des choses le Maroc, et vice versa. Cette interdépendance confère aux relations entre les deux Royaumes une vitalité et une vigueur exceptionnelles qui traversent les crises et qui transcendent les aléas de la conjoncture politique. Il suffit de rappeler que ce pays ibérique compte près d’un million de Marocains, qui y travaillent et contribuent à son développement économique et à celui du Maroc. Rabat et Madrid ne peuvent que s’entendre, tellement leurs destins sont liés. Cela est d’autant plus vrai qu’ils sont appelés à gérer des problèmes inhérents aux mutations que connaît le pourtour méditerranéen. C’est le cas notamment des flux migratoires auxquels fait face l’Europe, via le Maroc et l’Espagne. Dans ce cadre, Madrid table sur la coopération de Rabat et sur ses efforts pour juguler l’émigration clandestine. À cet égard, force est de constater que les deux pays sont parvenus à asseoir les bases d’un partenariat excellent et singulier souvent cité en exemple dans la région puisqu’il intègre les dimensions sécuritaire, humanitaire et de développement, et ce en parfaite symbiose avec le respect des droits de l’Homme et de la dignité des êtres humains.

Cette coopération, qui s’est traduite par une dynamique de coordination et d’échange d’informations entre les deux parties, a permis d’atteindre des résultats probants, notamment en matière de lutte contre les réseaux de trafic des migrants et de la traite des personnes.

La même synergie et le même esprit constructif marquent la coopération entre les deux pays dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et le crime organisé. Les efforts menés conjointement ont montré leur efficacité et leur pertinence. Madrid sait qu’elle peut compter sur le professionnalisme et l’expertise des services de sécurités marocains et sur la qualité et la précision des renseignements fournis à leurs homologues espagnols. D’ailleurs, nombre de projets d’attentat sur le sol espagnol ont été étouffés dans l’œuf grâce à cette collaboration étroite. La coordination entre les deux pays en matière de gestion de l’Opération Marhaba est un autre exemple fort significatif de l’esprit d’équipe qui anime les deux parties à chaque fois qu’il s’agit de gérer un dossier commun. Par ailleurs, au plan économique et des échanges commerciaux, les relations ne cessent de se développer. Elles sont favorisées par la proximité géographique, l’implantation de plus de 800 entreprises espagnoles au Maroc et la présence d’une importante communauté marocaine en Espagne. Le partenariat économique, commercial et financier se traduit par une augmentation notable des transactions commerciales et l’implantation des entreprises espagnoles au Maroc dans des secteurs aussi divers que l'immobilier, le tourisme, l'énergie, les télécommunications, les services financiers, les transports ou le textile-habillement. L’essor des relations entre les deux pays est d’autant plus important que l’Espagne est devenue le premier partenaire commercial du Maroc (premier fournisseur et premier client), la seconde source de recettes touristiques au Maroc et le second pays d’origine des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Au niveau culturel, la présence Espagne se caractérise par un dynamisme grandissant. Le Royaume ibérique déploie au Maroc une politique soutenue visant la diffusion de la langue et de la culture espagnoles, aidé en cela par un réseau d’Instituts Cervantes et d’écoles espagnoles qui ne cesse de se développer. La langue et la culture constituent une passerelle qui contribue au rapprochement des deux peuples, à une meilleure compréhension et partant à la lutte contre certains préjugés et idées préconçues des deux côtés de la Méditerranée. Reste à signaler que l’Espagne est active au Maroc à travers nombre de projets de développement socioéconomique et de renforcement des capacités. Elle est l’un des principaux bailleurs de fonds au titre de l’aide publique au développement et a également été le premier pays étranger à réagir favorablement à l’Initiative nationale pour le développement humain. 

Lisez nos e-Papers