Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les participants mettent en exergue le rôle du Maroc dans la protection des droits du peuple palestinien

Le rôle joué par le Maroc dans la protection des droits du peuple palestinien a été mis en avant, mardi à Rabat, en marge de la cinquième conférence internationale sur Al-Qods. Tenant un point de presse en marge de cette conférence, le chef de la diplomatie marocaine, accompagné du représentant de l'État de Palestine à cette conférence ainsi que du président du Comité onusien pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien ont rappelé l’intérêt spécial que porte le Royaume du Maroc à la cause palestinienne.

No Image

La conférence internationale sur Al-Qods, tenue mardi dernier à Rabat, est une confirmation de la place et de la crédibilité dont jouit le Royaume, sous la conduite de S.M. le Roi, Président du Comité d'Al-Qods, ainsi que de l’intérêt spécial que le Souverain porte à la cause palestinienne. C’est ce qu’a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, devant les représentants de la presse marocaine et internationale. S’exprimant lors d’un point de presse à l’issue de cette conférence, le chef de la diplomatie marocaine a fait savoir qu’il s’agit là d’un événement qui restera gravé dans la mémoire de la ville de Rabat. «La capitale du Royaume a déjà connu l’organisation de deux événements saillants dans l'histoire de la question palestinienne, à savoir la création de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) en 1969 suite à l'incendie d'Al-Aqsa, et la reconnaissance de l'Organisation de libération de la Palestine comme seul représentant légal du peuple palestinien lors du Sommet arabe, tenu à Rabat en 1974», a-t-il rappelé. Prenant la parole également lors de ce point de presse, le représentant de l'État de Palestine à la Conférence internationale sur Al-Qods, Mohammad Shtayyeh, a loué de son côté la position exprimée dans le Message Royal aux participants à cette conférence internationale. Selon le responsable palestinien, ce message affirme clairement que le Maroc, Roi, gouvernement et peuple rejettent la décision américaine de transférer l'ambassade américaine à Al-Qods. «Ville qui a été et restera un espace de coexistence et de tolérance et un patrimoine universel, commun aux adeptes des religions révélées», a-t-il précisé.

M. Shtayyeh a déploré par ailleurs la décision américaine de se retirer du Conseil des droits de l'Homme et d'autres organismes onusiens plutôt que de lever le blocus. Il a également rappelé que la guerre menée contre l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA) à travers la réduction du financement américain constitue une guerre contre la mémoire du peuple palestinien qui souffre depuis 1948. Prenant part à cette conférence, le président du Comité onusien pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien (CEIRPP), Fodé Seck, a tenu à rappeler le rôle joué par Feu S.M. le Roi Hassan II dans la création de l'OCI. Selon lui, le Souverain avait pris l'initiative de convoquer au Maroc la conférence ayant abouti à la mise en place de l’Organisation, et ce immédiatement après l'incendie criminel provoqué dans la mosquée d'Al-Aqsa en 1969. Pour rappel, cette conférence de trois jours, organisée à l'initiative du Comité onusien pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, se déroule sur le thème de «La question d'Al-Qods après 50 ans d'occupation et 25 ans après les accords d'Oslo». Se déroulant en présence notamment du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, la cérémonie d’ouverture de cette conférence a été marquée par un Message Royal dont lecture a été donnée par le chef de la diplomatie marocaine. 

Lisez nos e-Papers