Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les partis de la coalition gouvernementale signent aujourd’hui la Charte de la majorité

La Charte de la majorité est enfin prête. Elle sera signée aujourd’hui par les secrétaires généraux des six partis composant la coalition gouvernementale. Une fois adopté, ce document est censé constituer le cadre réglementaire devant permettre une meilleure coordination des efforts des formations politiques de la majorité et surtout augmenter le niveau de leur mobilisation et de leur cohésion.

Les partis de la coalition gouvernementale signent aujourd’hui la Charte de la majorité

Après plusieurs mois d’attente, la Charte de la majorité est enfin prête. Selon plusieurs sources, le document régissant les relations entre les six partis politiques composant la coalition gouvernementale sera signé aujourd’hui même à 18 h au centre de conférence du ministère de l’Équipement à Rabat. En signant ce document, les secrétaires généraux du Parti de la justice et du développement (PJD), du Rassemblement national des indépendants (RNI), du Mouvement populaire (MP), de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) de l’Union constitutionnelle (UC) et du Parti du progrès et du socialisme (PPS) s’engagent à mettre de côté leurs différends, à œuvrer ensemble dans un esprit d’équipe et surtout à s’exprimer à l’unisson.
La dernière sortie fracassante de l’ancien secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, avait d’ailleurs accentué les tensions. Ouvrant le feu sur deux alliés de son parti au gouvernement, à savoir le président du RNI, Aziz Akhnouch et le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, l’ancien chef du gouvernement avait provoqué une crise sans précédent entre les composantes de la majorité. Ses déclarations n’ont pas laissé indifférente la sphère politique, même certains grands cadres de son parti. En effet, dans des déclarations à la presse, plusieurs ministres sous les couleurs du PJD ont souligné que «ce genre de discours de la part de l’ancien SG est à éviter».

De leur côté, les ministres du parti de la colombe n’avaient pas assisté au Conseil de gouvernement qui avait suivi les déclarations de M. Benkirane. Aucun d’entre eux n’avait accompagné le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, lors de sa visite de la région de l’Oriental dans le courant de la même semaine. Des gestes interprétés par plusieurs observateurs comme un signe de protestation contre le Chef du gouvernement. Laissant planer le doute sur les raisons de ces absences, le RNI n’a, officiellement, donné aucune explication au comportement de ses ministres.
Pour rappel, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, avait affirmé, à l’issue du Conseil de gouvernement du 15 février, que la Charte de la majorité serait bientôt signée. Selon les déclarations du ministre, «cette Charte constituera un cadre réglementaire pour coordonner les efforts et augmenter le niveau de la mobilisation au sein de la majorité». Le responsable avait également souligné que «le Chef du gouvernement a clairement affirmé son attachement à la majorité et sa volonté d'aller de l'avant pour répondre aux attentes des citoyens et relever les défis socio-économiques».

Lisez nos e-Papers