Nation

Sahara marocain

Les partis politiques et les élus locaux mobilisés pour défendre l'intégrité territoriale du Royaume

author Ayoub Lahrache, LE MATIN

Ph. AIC PRESS

Ph. AIC PRESS

Les Marocains sont unanimes en ce qui concerne la marocanité du Sahara. Ils l’ont encore rappelé lundi depuis Laâyoune. Prenant part à un meeting regroupant les élus locaux et les chefs des tribus de la région, les représentants des partis politiques, de la majorité comme de l’opposition, ont rédigé une déclaration commune. Condamnant fermement les dernières provocations des séparatistes du polisario, les SG des partis politiques ont appelé l'ONU à assumer ses responsabilités face à la gravité de la situation.

Le Maroc est déterminé à répondre avec fermeté à toutes les provocations des séparatistes du polisario. C’est le message qu’ont adressé depuis Laâyoune les représentants des partis politiques marocains, majorité et opposition confondues. Prenant part, lundi, à un grand meeting tenu en présence des élus locaux et des chefs des différentes tribus de la région, les secrétaires généraux des formations politiques du Maroc ont confirmé la position unanime de tous les Marocains en ce qui concerne la sacralité de l’unité territoriale du Royaume. Prenant la parole lors de cette rencontre en sa qualité de secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a fait savoir que les provocations récurrentes des séparatistes du Polisario dans la zone tampon ont poussé vers une mobilisation unanime de toutes les forces vives de la nation. Dans ce sens, le responsable a rappelé qu’aucun changement dans le statut de cette zone, concédée par le Maroc dans le but de la préservation du processus de paix, ne sera toléré. Une affirmation confirmée par tous les représentants des partis politiques présents lors de cette rencontre. C’est ainsi que le SG du Parti authenticité et modernité (PAM), Ilyass El Omari, a souligné que ce conflit n’a jamais été un conflit de frontière, comme tentent de le présenter les ennemis de l’unité territoriale du Maroc. Selon le responsable, «il s’agit plutôt d’un conflit d’existence» qui ne peut être permise sur des terres marocaines par l’histoire et par le droit.
Unanimes, les secrétaires généraux des autres partis politiques présents lors de cette rencontre ont tenu à rappeler les rôles joués par le voisin algérien dans l’alimentation des tensions dans la région, par la création du front séparatiste et par le contrôle de ses agissements actuels. Dans ce sens, les grands partis représentés au parlement (PI, RNI, MP, USFP, UC, PPS) ont exprimé leur refus de ces agissements en rappelant que «les récentes provocations des séparatistes sont très graves» et que «le Maroc est prêt à user de tous les moyens possibles pour les contrecarrer». Prenant la parole également lors de cette rencontre, les représentants légaux des habitants des zones du sud du Royaume ont adressé un message clair et direct aux Nations unies et à toutes les organisations sous sa tutelle en charge du dossier du Sahara marocain, les exhortant à intervenir pour mettre fin aux agissements du polisario au niveau de la zone tampon. «Le Maroc est dans son droit d’intervenir également avec les moyens nécessaires pour préserver ses droits», ont rappelé les élus de la région.
Pour rappel, cette rencontre organisée à Laâyoune a connu une forte participation des médias marocains et internationaux. Une centaine de journalistes a fait le déplacement dans la plus grande ville des provinces du Sud afin de couvrir l’événement qui confirme de nouveau le soutien indéfectible des habitants de ces régions à la cause nationale. En leur nom et au nom de tous les dirigeants, cadres, élus du Parlement et des collectivités territoriales et militants dans plusieurs provinces et régions du Royaume, présents lors de cette rencontre, une déclaration de Laâyoune a été signée et diffusée auprès de l’opinion publique nationale et internationale. 

Saâd Eddine El Othmani : «La réunion de Lâayoune, un message fort à la communauté internationale et aux adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume»

La rencontre nationale de mobilisation, tenue lundi à Laâyoune par les partis politiques et les composantes de la société civile, «est un message fort à l'adresse de la communauté internationale et des adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume et traduit la mobilisation constante du peuple marocain en front uni pour la défense de la souveraineté du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi», a souligné lundi le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. S'exprimant lors de cette rencontre, M. El Othmani a affirmé que la réunion de l'ensemble des partis politiques, majorité et opposition, des composantes de la société civile et des forces vives de la Nation et leur mobilisation pour la défense de la question de l'intégrité territoriale est «la meilleure réponse aux provocations et manœuvres des éléments du front du polisario dans la zone tampon», réitérant le refus, total et catégorique, du Maroc de toutes les tentatives désespérées des séparatistes de s'implanter dans la région. Le Maroc est déterminé à répondre aux manœuvres de certains éléments séparatistes dans la région tampon, a-t-il ajouté, notant que la réunion de Laâyoune est «un message fort qui traduit le consensus national et se veut la réponse idoine et unique contre toutes ces manœuvres». La Royaume est «ferme» en ce qui concerne sa position au sujet de la question de l'intégrité territoriale qui suscite l'unanimité nationale, a-t-il insisté, faisant observer que le Maroc «annonce au monde entier qu'il s'organise en front unique pour mener une mission nationale claire».
Après avoir affirmé que la défense de l'intégrité territoriale du Royaume n’intéresse pas uniquement l'État ou le gouvernement, M. El Othmani a indiqué que les partis politiques, les instances élues, la société civile et l'ensemble des composantes de la société marocaine réfutent les tentatives du front polisario visant à diffuser de fausses informations. Le Maroc rejette la politique du fait accompli et se déclare prêt à toute éventualité, du moment qu'il se base sur des fondements historiques et juridiques forts, a-t-il poursuivi, affirmant que le Royaume refuse tout changement dans la zone tampon qui a pour objectif de réduire les tensions sous la supervision des Nations unies. «Le front des séparatistes a commis certains actes provocateurs qu'on ne peut tolérer et auxquels on va répondre avec toute la force et la fermeté requises», a assuré le Chef du gouvernement.
Il a également appelé l'ensemble des partis politiques et les forces vives de la nation à poursuivre leur action, considérant que la bataille menée concerne tous les Marocains qui demeurent mobilisés derrière Sa Majesté le Roi, notant que le lancement à Laâyoune d'une telle initiative est un véritable honneur, notamment en présence de notables de tribus et d'acteurs civils, politiques, économiques, sociaux et institutionnels.

Services

Météo

Casablanca 16 novembre 2018

70.7°F

21.5°C

Meteo Casablanca
  • 20 ºC
    partlycloudy
  • 12 ºC
    nt_clear
  • 22 ºC
    partlycloudy
  • 14 ºC
    nt_rain
  • 20 ºC
    tstorms

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 16 novembre 2018

  • As-sobh : 06:32
  • Al-chourouq : 08:00
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:07
  • Al-maghrib : 18:32
  • Al-ichae : 19:49

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.15 %

+0.13 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Al Aoula
Fi dilal Al Islam

15:10

Chaine : Arte
Villages de France

14:55

Chaine : 2M Maroc
Samhini

14:55

Chaine : C8
Inspecteur Barnaby S04E01

13:50

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 16 novembre 2018

70.7°F

21.5°C

Meteo Casablanca
  • 20 ºC
    partlycloudy
  • 12 ºC
    nt_clear
  • 22 ºC
    partlycloudy
  • 14 ºC
    nt_rain
  • 20 ºC
    tstorms

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 16 novembre 2018

  • As-sobh : 06:32
  • Al-chourouq : 08:00
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:07
  • Al-maghrib : 18:32
  • Al-ichae : 19:49

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.15 %

+0.13 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Al Aoula
Fi dilal Al Islam

15:10

Chaine : Arte
Villages de France

14:55

Chaine : 2M Maroc
Samhini

14:55

Chaine : C8
Inspecteur Barnaby S04E01

13:50

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X