Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Les pays arabes examinent à Rabat les moyens de conforter les droits fondamentaux de l'enfance

Le Maroc a enregistré des avancées considérables en matière de promotion de la situation de l’enfance grâce aux Hautes Orientations Royales ainsi que la mise en place d’une politique publique intégrée de protection de l’enfance, a indiqué Bassima Hakkaoui, ministre de la Famille, de solidarité, de l’égalité et du développement social, lors de l’ouverture des travaux de la 22e session du Comité de l'enfance arabe organisée cette année sous la présidence du Royaume du Maroc.

Les pays arabes examinent à Rabat les moyens  de conforter les droits fondamentaux de l'enfance

Rabat a abrité hier la 22e session du Comité de l'enfance arabe. Cette réunion de haut niveau, dont la dernière session a été tenue l’année dernière en Égypte, vise à examiner les moyens de promouvoir la situation de l’enfance arabe et d’améliorer son accès aux droits fondamentaux, notamment l’éducation et la santé. Placée cette année sous le thème «l’investissement dans le futur», cette session s’est fixé pour objectif d’examiner les visions, les idées et les programmes visant à accompagner le développement de la jeunesse. Cette rencontre a également constitué une occasion pour examiner l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations formulées lors de la dernière réunion du Comité de l’enfance arabe et qui ont constitué une feuille de route pour le secrétariat exécutif de la Ligue arabe pour promouvoir la situation de l’enfance.
Pour Soad Saihi, responsable de la direction culturelle au sein de la Ligue arabe, cette réunion revêt une importance particulière dans la mesure où elle se tient à un moment où plusieurs pays arabes connaissent actuellement des situations d’insécurité et de troubles qui menacent la vie des populations vulnérables, particulièrement les enfants, d’où l’intérêt de redoubler d’effort pour améliorer les conditions de vie de cette jeunesse.
Mme Saihi a rappelé à cet égard les projets qui ont été élaborés au cours de la dernière session et qui sont en cours de mise en œuvre. Il s’agit notamment de la mise en place d’un agenda arabe pour la promotion de la situation de l’enfance dans la région, baptisé l’Agenda de développement pour l’investissement dans l’enfance au monde arabe à l’horizon de 2030. L'autre projet en cours de réalisation est la création d’un Parlement arabe pour l’enfance et l’élaboration d’une étude pour identifier la situation des enfants travailleurs dans les pays arabes.
Bassima Hakkaoui, ministre de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social, a rappelé, pour sa part, dans son intervention les avancées réalisées par le Maroc en matière de promotion de la situation de l’enfance, conformément à sa référence constitutionnelle, à savoir la Loi fondamentale de 2011, ses engagements internationaux et ceux inclus dans le programme gouvernemental, et dont la mise en œuvre s’est traduite par l’élaboration d’une politique publique intégrée de protection de l’enfance (2015-2030) où se croisent et se complètent les efforts des secteurs gouvernementaux et de la société civile selon les principes de la démocratie participative. «Cette politique a été adoptée par la Commission ministérielle chargée de la mise en œuvre des politiques et des plans nationaux en matière de promotion de la situation de l’enfance et sa protection présidée par le Chef du gouvernement et qui s’est réunie en 2015», conclut la responsable.

Lisez nos e-Papers