Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Pour les Pays-Bas, «le renforcement des liens entre le Maroc et l’Algérie est dans l’intérêt de l’Europe»

No Image

Pour les Pays-Bas, «le renforcement des liens entre le Maroc et l’Algérie est dans l’intérêt de l’Europe», affirme le ministère néerlandais des Affaires étrangères, en réaction à l'appel de S.M. le Roi Mohammed VI d'ouvrir un dialogue franc et direct avec l'Algérie. «C’est avec grand intérêt que les Pays-Bas ont pris connaissance des propositions faites par S.M. le Roi Mohammed VI d’un dialogue renouvelé avec l’Algérie. Les Pays-Bas ont des relations profondes avec le Maroc et l’Algérie. Le renforcement des liens entre le Maroc et l’Algérie est dans l’intérêt de l’Europe», lit-on dans un tweet du ministère néerlandais des Affaires étrangères. 
S.M. le Roi avait souligné, dans Son discours prononcé à l’occasion du 43e anniversaire de la Marche verte, la disposition du Maroc au dialogue direct et franc avec l'Algérie et proposé la création d'un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation afin de dépasser les différends conjoncturels entravant le développement des relations bilatérales.

La Roumanie souligne l'importance de l'appel de S.M. le Roi à créer un mécanisme politique de dialogue avec l'Algérie

Le ministère roumain des Affaires étrangères a mis en avant l'importance de l'appel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de créer un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation entre le Maroc et l'Algérie. La proposition de S.M. le Roi constitue «une occasion pour renouer le dialogue entre le Royaume du Maroc et l'Algérie», affirme le ministère roumain dans un communiqué. La Roumanie «a pris connaissance avec un grand intérêt» de la proposition faite par S.M. le Roi d'un dialogue renouvelé avec l'Algérie, ajoute le communiqué, soulignant que ce mécanisme de dialogue permettra aux deux pays voisins de se pencher sur les questions bilatérales et sur les questions à dimension régionale et continentale. Dans un discours à l'occasion du 43e anniversaire de la Marche verte, S.M. le Roi Mohammed VI a souligné la disposition du Maroc au «dialogue direct et franc» avec l’Algérie et proposé la création d’un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation afin de dépasser les «différends conjoncturels» entravant le développement des relations bilatérales. 
Le Maroc est ouvert à d’éventuelles propositions et initiatives émanant de l’Algérie pour «désamorcer le blocage dans lequel se trouvent les relations entre les deux pays voisins frères», a dit le Souverain, ajoutant qu’en vertu de son mandat, ce mécanisme «devra s’engager à examiner toutes les questions bilatérales, avec franchise, objectivité, sincérité et bonne foi, sans conditions ni exceptions, selon un agenda ouvert». Il pourra constituer, a souligné S.M. le Roi, le «cadre pratique d’une coopération, centrée sur les différentes questions bilatérales», notamment celle qui a trait à la valorisation des opportunités et des potentiels de développement que recèle la région du Maghreb.

Bruxelles

Mohamed Loulichki : «L'appel Royal au dialogue avec l’Algérie, une initiative au service de la stabilité et de la prospérité du Maghreb»

L’appel Royal au dialogue avec l’Algérie est une initiative au service de la stabilité et de la prospérité de l’ensemble des pays du Maghreb, a souligné, lundi soir à Bruxelles, l’ancien ambassadeur du Maroc auprès de l’ONU, Mohamed Loulichki. «L’initiative de S.M. le Roi Mohammed VI de lancer un appel à nos frères et voisins algériens pour la constitution d’un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation afin de résoudre les problèmes en suspens permettra non seulement de servir les intérêts des deux peuples, mais également la stabilité et la prospérité de l’ensemble des pays du Maghreb», a-t-il dit lors d’une conférence-débat sur le thème : «Le règlement du différend régional sur le Sahara : quelles perspectives pour les relations euro-africaines». «La stabilité de l’Afrique du Nord a un impact non seulement sur la stabilité de l’ensemble de l’Afrique au vu des défis communs, mais elle a aussi une résonance en Europe dans la mesure où le Maroc, et avec tous les pays du Maghreb, peut jouer un rôle de trait d’union, un pont pour une meilleure compréhension des intérêts réciproques et le catalyseur d’un nouveau partenariat entre les rives nord et sud de la Méditerranée», a-t-il expliqué.

Lisez nos e-Papers