Éco-Conseil : Qu’est-ce que la gestion du recrutement et quels sont ses enjeux ?
Comment gérer ce recrutement en début d’année ?
Généralement, le recrutement doit être réfléchi et planifié six mois à l’avance, sachant qu’il faudra avoir une veille informationnelle au niveau de l’entreprise. Si nous sommes dans un domaine assez particulier, il faut se dire que d’ici peut être une année ou moins, le poste pour lequel on veut recruter aujourd’hui sera un poste has been. Il faut faire très attention à ce niveau-là. De même, la Direction des ressources humaines doit être en mesure de collaborer avec tous les départements concernés par ce processus de recrutement. Cela parait évident certes, mais croyez-moi les entreprises, mêmes celles qui sont organisées, ne respectent pas toutes les procédures d’un processus d’embauche. En début d’année, normalement, on devrait lancer le recrutement en prenant en considération tout ce que je viens de citer comme précautions, notamment en matière de salaire. Je souligne à ce niveau qu’il faudrait tenir une bonne politique de rémunération qui prend en compte, entre autres, les compétences de chacun et les tâches à exécuter. Attention : les bons profils doivent être rémunérés en fonction de leur rendement, sinon ils quitteront l’entreprise. Je parle bien évidemment des profils compétents et non pas des bras cassés.Comment s’organiser pour réussir un processus de recrutement ?
Si l’entreprise est suffisamment organisée, les départements concernés par le processus de recrutement doivent être d’accord sur tous les détails : salaire, hiérarchie… Tout doit être clair dès le départ. Cela est valable dans tous les cas de figure, aussi bien lorsqu’on fait appel à un cabinet de recrutement que lorsque l’entreprise décide elle-même de faire tout le processus, allant de la définition du poste jusqu’à l’intégration du candidat en passant par la diffusion de l’offre et la présélection. À mon avis, la Direction des ressources humaines peut être considérée comme une direction générale interne, car c’est elle qui pilote l'ensemble du capital humain. De ce fait, elle doit être en mesure de collaborer avec les dirigeants des autres départements. Cela est important pour avoir «The right man at the right place». Un dernier conseil : on ne recrute pas pour recruter, encore moins pour s’entourer de profils et se dire qu’on dispose d’un capital humain. Un recrutement c’est un investissement et il faut qu’il y ait un retour sur cet investissement au bout de plus ou moins cinq ans.