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La pénurie d’enseignants est un problème persistant

Le Maroc célèbre, à l’instar des pays du monde entier, la Journée mondiale des enseignants, sur le thème «Le droit à l’éducation, c’est aussi le droit à un personnel enseignant qualifié.»

La pénurie d’enseignants est un problème persistant
La pénurie d’enseignants est encore plus prégnante dans les groupes de populations vulnérables, tels que les filles, les enfants handicapés, les réfugiés et les migrants ou les enfants pauvres des régions rurales ou reculées.

Les enseignants représentent la clé de la durabilité et de la capacité des pays à donner accès à l’apprentissage et à créer des sociétés fondées sur des connaissances et des valeurs ainsi que sur l’éthique. Pourtant, les enseignants sont toujours confrontés à des difficultés concernant leur recrutement, leur rétention, leur statut et leurs conditions de travail. La Journée mondiale des enseignants, célébrée le 5 octobre de chaque année, est l’occasion de sensibiliser à l’importance du rôle des enseignants dans le système éducatif et d’essayer de trouver des solutions aux différents problèmes que rencontre la profession. La Journée mondiale des enseignants 2018 a choisi pour thème «Le droit à l’éducation, c’est aussi le droit à un personnel enseignant qualifié.» D’après l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), ce thème a été choisi pour marquer le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme (1948), qui inscrit l'éducation comme un droit fondamental clé. Un droit qui ne peut pas être réalisé sans enseignants qualifiés. «En cette Journée mondiale des enseignants, alors que nous célébrons le rôle majeur que jouent les enseignants dans l'amélioration de la vie des enfants et des jeunes, nous réaffirmons notre engagement à augmenter l'offre d'enseignants qualifiés partout dans le monde. Nous exhortons tous les gouvernements et la communauté internationale à se joindre à nous dans cette entreprise, afin que tous les enfants et tous les jeunes, quelle que soit leur situation, puissent exercer leur droit à une éducation de qualité et à un avenir meilleur», souligne Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco,
à cette occasion.

«Aujourd’hui encore, la pénurie d’enseignants est un problème persistant partout dans le monde. On estime que dans le monde 264 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés. Pour réaliser les objectifs de l’agenda Éducation 2030 d’un enseignement primaire et secondaire universel, le monde a besoin de recruter près de 69 millions de nouveaux enseignants. Cette pénurie d’enseignants est encore plus prégnante dans les groupes de populations vulnérables, tels que les filles, les enfants handicapés, les réfugiés et les migrants ou les enfants pauvres des régions rurales ou reculées», ajoute la directrice générale de l'Unesco.
Par ailleurs, l’action de l’Unesco en matière de développement de l'enseignement s’exerce dans cinq principaux domaines. Il s’agit du suivi des instruments normatifs internationaux concernant la profession enseignante, l’appui aux États membres dans le développement et l’examen de leurs politiques et stratégies relatives aux enseignants, le développement des capacités pour rehausser la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, l’amélioration des connaissances et de la base d’éléments factuels pour la mise en œuvre et le suivi de la cible sur les enseignants dans Éducation 2030, et le plaidoyer et partage de connaissances en vue de promouvoir un enseignement et un apprentissage de qualité.
Au Maroc, pour faire face à la pénurie des enseignants, le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, avait déclaré, dernièrement, que plus de 200.000 enseignants seraient recrutés et formés entre 2015 et 2030, atteignant un taux de renouvellement de 80% du personnel d'enseignement actuel. Le ministre avait également expliqué que le nouveau programme de formation, qui s'étale sur cinq années, repose sur un parcours pluridisciplinaire, quinquennal, pluridimensionnel et multidisciplinaire et permet aux candidats, sélectionnés selon des critères précis, d'acquérir des connaissances académiques durant leur passage à l'université (licence pédagogique), avant d'avoir accès aux Centres régionaux des métiers de l'éducation et de la formation, dans le but de renforcer les compétences professionnelles des futures 
générations d'enseignants. 

 

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