Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

«La Perle bleue» décernée au film égyptien «Al Asleyeen» de Marouan Hamed

Le Festival de Saïdia «Cinéma sans frontières» a pris fin, samedi 1er septembre, après quatre jours de projections de films et de débats thématiques fructueux. La soirée de clôture s’est distinguée par deux vibrants hommages rendus à la grande comédienne Fadila Benmoussa et au célèbre réalisateur Hakim Noury.

«La Perle bleue» décernée au film égyptien  «Al Asleyeen» de Marouan Hamed

Le verdict du jury est tombé pour départager les films en compétition, que ce soit les longs ou les courts métrages, et ce en attribuant le Grand Prix «la Perle bleue» au long métrage «Al Asleyeen» de l’Égyptien Marouan Hamed. Le film marocain «Hayat» de Raouf Sebbahi a pu décrocher le Prix du jury et celui du scénario. Quant au long métrage «Lahnech» de Driss Mrini, il a pu avoir le Prix de la réalisation, de la meilleure interprétation masculine avec le talentueux Aziz Dadas, puis de la meilleure interprétation féminine de la comédienne Fadila Benmoussa qui a, également, brillé dans son rôle dans le film «Fadma» d’Ahmed El Maanouni.

Par ailleurs, le palmarès du court métrage s’est distingué par la consécration du film «Cargo» du Libanais Karim Rahbani par le Grand Prix «L’Orange». Le prix du scénario est revenu au «Champ de bataille» du réalisateur algérien Anouar Hadj Smaïne. Le prix de la réalisation a été mérité par le court métrage «Assia» de Malika Zaïri.
Les artistes honorés ont, à cette occasion, exprimé leur joie et leur fierté de cette initiative, ajoutant que ce geste manifesté à leur égard ne pourra que les inciter à persévérer davantage dans ce domaine. Ils ont de même mis l’accent sur la programmation de ce festival, qui a soufflé sa quatrième bougie et qui rapproche le cinéma des habitants et festivaliers de la perle bleue, et sur la qualité des films qui étaient en compétition lors de cette édition, estimant que cette manifestation culturelle, qui ne cesse de gagner en notoriété, mérite d’être encouragée.

Signalons que cette quatrième édition a connu la présence de plusieurs réalisateurs, acteurs et scénaristes qui furent unanimes pour souligner l’importance de ce festival dans la ville de Saïdia, car il pourra contribuer, d’une manière directe, à inculquer la culture cinématographique, à servir de trait d'union entre les Marocains d'ici et d'ailleurs, tout en mettant en relief les questions de l'immigration et des immigrés, et à promouvoir la culture de la tolérance, de l’échange et de la cohabitation.

Cet événement artistique vise aussi à promouvoir la culture cinématographique dans la région de l'Oriental, en particulier à Saïdia, et à contribuer au rayonnement touristique de cette destination et à la promotion de la culture de tolérance et de cohabitation. Le Festival «Cinéma sans frontières», dont le programme a également comporté des rencontres-débat sur des thèmes comme «L'image de la femme dans le cinéma», «Le récit et le cinéma» et «L'image de l'immigré dans le cinéma», est organisé avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication, du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, du Centre cinématographique marocain, de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger, de la province de Berkane, de la Société de développement de Saïdia et du Conseil régional du tourisme. 

Lisez nos e-Papers