Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Rapport : la Méditerranée, 6e zone d’accumulation de déchets marins

Le Fonds mondial pour la nature a publié un rapport sur l'étendue de la pollution plastique en Méditerranée qui reçoit 200 millions de touristes par an. Selon ce rapport la Méditerranée est la 6e plus grande zone d’accumulation de déchets marins. Cette mer qui ne représente que 1 % des eaux mondiales concentre pourtant 7% de tous les micro-plastiques de la planète. Les pertes économiques subies par les industries de la pêche et du tourisme sont de 13 milliards de dollars par an.

Rapport : la Méditerranée, 6e zone d’accumulation de déchets marins
Les oiseaux de mer choisissent leur nourriture grâce à leur odorat. Le plastique peut être pris pour de la nourriture à cause des algues. Ph : DR

"Après la Chine, l’Europe est le deuxième producteur de plastique au monde, déversant entre 150.000 et 500.000 tonnes de macro-déchets en plastique et entre 70.000 et 130.000 tonnes de micro-plastiques dans la mer chaque année. La majorité de ces matières plastiques envahissent la mer Méditerranée et constituent une menace majeure pour la vie marine" rapporte Fonds mondial pour la nature (WWF) dans son dernier rapport intitulé "Pollution plastique en Méditerranée. Sortons du piège!".

Le rapport poursuit en précisant que la Méditerranée est considérée comme la sixième plus grande zone d’accumulation de déchets marins : cette mer ne représente que 1% des eaux mondiales mais concentre 7% de tous les micro-plastiques de la planète. Et cela nous le payons rubis sur l'ongle. Les pertes économiques subies par les industries de la pêche et du tourisme causées par la pollution plastique est de 13 milliards de dollars par an. Si le tourisme est un des secteurs qui pâtit de cette pollution, il est en revanche un des premiers responsables. Le WWF indique justement que les touristes visitant la Méditerranée, soit plus de 200 millions de personnes chaque année, génèrent une augmentation de 40% des déchets marins l’été.

Lisez nos e-Papers