La pertinence de l'initiative de S.M. le Roi Mohammed VI relative à la création d'un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation avec l'Algérie, ainsi que ses retombées positives, ont été mises en relief au niveau du Sénat brésilien. Intervenant lors d'une réunion de la Commission des relations extérieures et de la défense (CRE) du Sénat, le président de cet organe, Fernando Collor, a jugé qu’un tel mécanisme permettrait d’examiner toutes les questions en suspens. «Un tel mécanisme, dont le format et le niveau de représentation seront définis par les deux pays, permettrait, sans ingérence d'aucune autre partie, d'examiner toutes les questions en suspens, dans le cadre d'un agenda ouvert et sans conditions préalables», a-t-il affirmé, en donnant lecture à un document de la présidence de cet organe chargé des questions de politique étrangère au sein de la Chambre haute du Congrès brésilien.
La pertinence de l'Initiative Royale relative à la création d'un mécanisme politique de dialogue mise en avant au niveau du Sénat brésilien
Le président du CRE a estimé qu'à la faveur d’une meilleure intégration, la communauté internationale, et l'Amérique du Sud en particulier, aura un partenaire crédible au Maghreb pour relever tous les défis en matière de sécurité et développer des partenariats mutuellement bénéfiques.
LE MATIN
|
23 Novembre 2018
À 17:54
