Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Ce que pèsera le nouvel ensemble

Le processus de fusion-absorption de Taslif par Salafin devra être bouclé en juillet prochain, avec l’obtention des autorisations et l’approbation de l’opération par les AGE. Le nouvel ensemble issu de ce rapprochement devra peser un milliard de DH de fonds propres et 5 milliards de créances à la clientèle. Il sera détenu à 60,8% par BMCE Bank et 13% par Saham Assurance et revendiquera 12% du marché.

Ce que pèsera le nouvel ensemble
Ce rapprochement permettra d’accélérer le déploiement du nouvel ensemble dans le secteur des services financiers en Afrique, a indiqué Brahim Benjelloun Touimi, administrateur-DG exécutif du groupe BMCE Bank Of Africa et président du Conseil de surveillance de Salafin. Ph. Seddik

Les contours du rapprochement stratégique entre les acteurs du crédit à la consommation Salafin et Taslif se précisent. Le calendrier de l'opération, ses objectifs et ce que pèsera le nouvel ensemble sur le marché du crédit à la consommation sont désormais connus. Ils ont été dévoilés lundi dernier par les dirigeants des deux sociétés et des deux groupes dont elles sont filiales, à savoir BMCE Bank Of Africa et Saham.
Le processus de rapprochement entre les deux sociétés, enclenché par un partenariat stratégique entre les deux groupes en juin 2015 et qui a connu le 26 janvier 2018 la signature d’un protocole d'accord fixant ses principes directeurs, doit aboutir en juillet prochain. L'opération se traduira par une fusion-absorption de Taslif par Salafin et s’accompagnera d’une augmentation de capital de Salafin réservée aux actionnaires de Taslif. Ainsi, après l'accord de principe sur la fusion par les conseils d'administration et Directoire et l'information du public, il sera procédé avant fin février à l'introduction des demandes d'autorisation auprès des autorités de tutelle et réglementaire. Suivra en mars la finalisation du traité et de la note d'information au vu des comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2017. Au programme également, au cours du même mois, l'examen et arrêté du projet de fusion et du traité de fusion par les conseils d'administration et directoire, ainsi que la publication de l'avis de fusion et le dépôt officiel du dossier auprès de l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et Bank Al-Maghrib.

Ces deux institutions examineront le dossier entre avril et juillet et devront délivrer leurs autorisations au cours du même mois qui connaîtra également la tenue des assemblées générales extraordinaires pour approuver la fusion. Les représentants des deux sociétés ont également dévoilé quelques agrégats estimés du nouvel ensemble qui naîtra de cette fusion. Doté d'un réseau de 25 agences, cet acteur devra accaparer une part de marché estimée à 12%, avoir une assise financière d'un milliard de DH de fonds propres et réalisera 5 milliards de DH de créances à la clientèle. Son ratio de solvabilité devra dépasser 20%
Cet ensemble sera détenu à 60,8% par BMCE Bank et 13% par Saham Assurance. Le reste sera détenu par Sanam Holding (4,4%), le RCAR (4,2%) et autres actionnaires (17,7%). Par ailleurs, ce rapprochement, qui s'inscrit dans le cadre d’une logique industrielle, devra permettre d’accélérer le déploiement du nouvel ensemble dans le secteur des services financiers en Afrique, a indiqué Brahim Benjelloun Touimi, administrateur-directeur général exécutif du groupe BMCE Bank Of Africa et président du conseil de surveillance de Salafin. En outre, Nadia Fettah, directrice générale de Saham Finances, a tenu à préciser que même si ce groupe ne détiendra que 13% du capital du nouvel acteur du crédit à la consommation, il y restera actif. 

Lisez nos e-Papers