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Le Peugeot 3008 sacré «Voiture de l’année au Maroc»

Premier SUV à être sacré «Voiture européenne de l’année» dans l’histoire, le Peugeot 3008 récidive et rafle également le titre de «Voiture de l’année au Maroc», à l’occasion de la neuvième édition des Trophées de l’automobile, concours organisé par le magazine «Autonews».

Le Peugeot 3008 sacré «Voiture de l’année au Maroc»
Ph. Seddik

Le Peugeot 3008 est un gagneur. Après avoir raflé 39 distinctions à travers le monde, dont la «Voiture européenne de l’année 2017», le SUV au lion vient d’être élu «Voiture de l’année 2018 au Maroc».
Choisi d’abord par les internautes en compagnie de 10 autres modèles, le 3008 a subi des tests dynamiques par un jury composé de cinq journalistes et experts automobiles spécialisés. Ces derniers ont été séduits par ses atouts dynamiques, notamment son exceptionnelle tenue de route, qui lui a permis de devancer les quatre autres finalistes, à savoir Alfa Romeo Stelvio, BMW Série 5, Citroën C3 et Volvo XC60.
«Le Peugeot 3008 a fait l’unanimité. Cela a été un choix très cohérent entre nous, membres du jury. Nous n’avions pas donné les mêmes points aux mêmes critères, mais toujours est-il que c’est le même classement qui ressort à la fin», explique Yves Bay-Rozet, journaliste automobile, membre du Jury. «Le 3008 a été élu Voiture de l’année en Europe, cela ne me choque pas même si les marchés sont différents. Sa tenue de route et son confort représentent certains de ses meilleurs atouts. Et puis il y a eu un coup de cœur pour le fait que le constructeur Peugeot a osé par une rupture de style, ce qui n’est pas évident. Le constructeur a pris le risque et, sans nous concerter, nous lui avons donné une petite prime. Au final, nous avions eu le même jugement», ajoute-t-il.   

Pour Amine Souhail, secrétaire général de Sopriam (Peugeot/Citroën), ce trophée représente une consécration pour le Maroc qui, lui aussi, a trouvé dans ce véhicule toutes les caractéristiques d’une championne. «Je suis heureux que le public et les professionnels marocains choisissent ce produit qui est à son 40e titre et qui a tout pour plaire, notamment sa tenue de route, le plaisir de conduite qu’il procure, son fameux i-Cockpit, son volant extrêmement maniable…», indique-t-il. «Je suis également très heureux et honoré par tout le travail qui a été fait par les équipes Peugeot Maroc pour mettre en valeur ce véhicule qui est un vrai succès commercial et auquel je souhaite une très très longue vie», ajoute Souhail. 

Un véhicule exceptionnel
Le Peugeot 3008 est le premier véhicule à avoir incarné la montée en gamme du constructeur français et ses ambitions de rehausser ses standards et son image. 
Moderne, statutaire, technologique, il impacte par la force de son expression et adopte tous les codes propres aux SUV : face avant verticalisée, capot long et horizontal, ceinture de caisse relevée, larges protections (bas de pare-chocs, passages de roues, bas de portes), grandes roues, garde au sol rehaussée ainsi que des barres de toit profilées. 
Quel que soit l’angle, ce qui frappe d’emblée à propos du 3008 est le sentiment d’un travail de grande qualité et d’un niveau de finition perçue élevé. Beaucoup d’éléments concourent à cette impression d’ensemble : la justesse des ajustements, les touches de chromes judicieusement réparties tout autour du véhicule, le trait biton de la carrosserie... 
L’habitacle du nouveau 3008 est hautement qualitatif, marqué par une planche de bord spectaculaire qui fait partie du Peugeot i-Cockpit, un concept novateur qui a bousculé les codes habituels du poste de conduite automobile. Avec lui, tout paraît optimisé pour le plaisir et la concentration du conducteur dans un écrin résolument high-tech. Compact, le volant dégage encore plus le champ de vision et l’espace aux jambes du conducteur. L’attention portée au choix des matériaux et le soin du détail lui confèrent un haut niveau de qualité perçue et d’attractivité.

Le grand écran tactile de 8 pouces est comme une tablette posée au centre de la planche de bord. Il se dote de la technologie capacitive pour plus de réactivité et de praticité à l’usage. Il s’accompagne d’une série de six touches piano – les «toggles switches» – très élégantes permettant un accès direct aux principales fonctions de confort (radio, climatisation, navigation, paramètres véhicule, téléphone et applications mobiles).
Le combiné tête haute dévoile une dalle numérique haute résolution de 12,3 pouces au graphisme futuriste. Entièrement paramétrable et personnalisable, le combiné regroupe tout ce que le conducteur souhaite avoir directement dans son champ de vision. 
Aussi, le 3008  dispose d’un véritable chef d’orchestre pour amplifier l’expérience de conduite : le i-Cockpit Amplify. Grâce à lui, presque tous les sens sont instantanément sollicités : la vue en jouant sur l’intensité des éclairages d’ambiance et la couleur dans les écrans ; l’ouïe avec les paramètres d’ambiance musicale ; le toucher avec les massages multipoints distillés dans les sièges (jusqu’à cinq programmes) ainsi que l’odorat avec un diffuseur de fragrances. 

Confort et comportement routier
Grâce à la nouvelle plateforme EMP2, le 3008 réalise une bonne synthèse entre le confort et le comportement routier. Ses liaisons au sol sont adaptées pour chaque motorisation afin que son toucher de route soit digne de la réputation du Lion. Enfin, elle participe à la spirale vertueuse de l’allègement des masses au bénéfice de la consommation, de la sécurité passive et des performances.
Le SUV français montre de vraies capacités pour sortir des sentiers battus, en particulier grâce au système de motricité renforcée, l’Advanced Grip Control, qui bénéficie de plusieurs équipements, notamment l’antipatinage optimisé avec cinq modes d’adhérence (Normal, Neige, Boue, Sable, ESP Off), commandés par une molette située sur la console centrale, ou encore le Hill Assist Descent Control (HADC). Il s’agit d’une nouvelle fonction d’aide à la descente permettant de maîtriser, en toute sécurité, le véhicule et la trajectoire dans de fortes pentes. Le système est innovant, car il peut maintenir le véhicule à une vitesse très faible (3 km/h), apportant contrôle et sécurité dans des situations réputées anxiogènes. 


Caractéristiques techniques

Moteur 2.0 HDI (D)

Cylindrée (cc) 1.997

Puissance fiscale (cv) 8

Puissance maxi (ch) 150

Couple maxi (Nm) 370

Transmission 4x2

Boîte de vitesses BVM6/BVA6

Finition Active BVM (DH) 284.900

Finition Active BVA (DH) 304.900

Finition Allure BVM (DH) 304.900

Finition Allure BVA (DH) 329.900

Finition GT Line BVA (DH) 354.900

Frais d’immatriculation (DH) 7.125

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