Plusieurs invités des pays arabes ont pris part à l'événement et ont manifesté leur joie de célébrer cette ville aux côtés de leurs frères et amis marocains. Des moments de grande émotion et un prestige mérité par la capitale de l’Oriental qui a accueilli à bras ouverts tous ceux qui se sont déplacés pour faire fêter la ville. Le choix de cette ville n’était pas le fruit du hasard. Oujda le doit à son histoire séculaire, pleine d’événements historiques qui ont été immortalisés à travers une belle exposition de photographies organisée pour la circonstance.
En effet, sous la thématique «Oujda la millénaire… Intitulé de la culture arabe», cette collection de photographies fait découvrir plusieurs étapes de l’histoire de cette ville à travers des événements phares qui se sont déroulés sur ses terres, tels les Visites Royales, les congrès arabes organisés au Maroc, les visites de grandes stars arabes, puis la mise en exergue de ses monuments culturels les plus réputés. Une prestation qui donne le ton à une série de grandes manifestations culturelles et artistiques prévues à l’occasion du choix d’Oujda en tant que capitale de la culture arabe.
Rappelons que cette distinction d’Oujda consacre la place du Maroc dans la région arabe et fait de cette ville une destination de l’action culturelle arabe tout au long de cette année, valorisant ainsi sa dimension culturelle et civilisationnelle. Cette célébration, qui durera du 13 avril 2018 au 27 mars 2019, sera riche en activités culturelles et artistiques d’envergure nationale, arabe et internationale, ainsi qu’en festivals, débats intellectuels et hommages rendus à des personnalités du monde de la culture.