Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Pile ou face» ou la complexité de l’âme humaine

Le premier long-métrage «Pile ou face» du réalisateur Hamid Ziane a été présenté en avant-première, vendredi 26 janvier, à la salle du septième art de Rabat, en présence de plusieurs personnalités du monde de la culture, de l’art et des médias.

«Pile ou face» ou la complexité de l’âme humaine
«Pile ou face» du réalisateur Hamid Ziane a été présenté en avant-première, vendredi 26 janvier, à la salle du septième art de Rabat.

Les spectateurs sont apparemment tombés sous le charme de ce film dont la toile de fond est la trahison conjugale ou l’infidélité. Les témoignages de personnes, qui ont eu le privilège d’assister à cette avant-première, ont mis l’accent à la fois sur la valeur esthétique du film et sur la profondeur de l’histoire qui aborde un phénomène social considéré encore comme un sujet tabou, alors qu’il est source de drames familiaux.  
En effet, «Pile ou face» commence étrangement dans un lieu qui va mettre en relation les trois héros de cette histoire bien mouvementée : Reda, Leila et Ahlam, Tous les trois punis par la fatalité. Sous forme d’un puzzle, le film retrace le cheminement de trois tranches de vie. Il s'agit de trois aventures de trahisons et d'amour vouées à l'échec. L'unité du film repose sur la présence d’un dirham qui reflète le désir fatal que vivent les personnages et qui les mène à leur perte.

Concernant la genèse du film, le réalisateur Hamid Ziane révèle que l’idée au début était de réaliser 3 courts métrages. Par la suite, l’idée a muri et a décidé, en  accord avec le producteur Abdelkader Bouzid et le scénariste Mohamed El Hour, de réaliser un long métrage composé de trois histoires distinctes, mais qui ont en commun la tromperie et les fausses promesses.  À souligner que «Pile ou face» est le premier long métrage de Hamid Ziane. Il a déjà à son actif cinq courts métrages. Il a en outre réalisé plusieurs téléfilms, des séries télévisées, des sitcoms, des pièces théâtrales et des séries radiophoniques. Il n’a pas manqué de préciser que la réalisation du film s’est déroulée dans de bonnes conditions, compte tenu, dit-il, du talent des actrices et acteurs, ainsi que des liens professionnels et d’amitié qui le lient avec plusieurs d’entre eux. «Grâce à leur professionnalisme, précise-t-il en substance, ils m’ont facilité la tâche. J’ai même reçu quelques propositions de certains acteurs que j’ai prises en considération et qui ont enrichi le scénario.» 
Le film nous invite à découvrir la complexité de l’Homme, de sa relation aux autres et à soi. 
Comme son titre l’indique, «Pile ou face» nous emmène dans l’univers des émotions et des sentiments contradictoires. Il traite de manière lucide et sans complaisance des sujets de société aux conséquences néfastes, tels que les faux engagements, les caprices, les désirs éphémères et la tentation de céder aux chants des sirènes.        

 

Lisez nos e-Papers