Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Pour une place aux Jeux olympiques de la jeunesse 2018

La 24e édition du Championnat d’Afrique de triathlon, qualificatif aux Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires, aura lieu ce week-end (21-22 avril) à Rabat. À cet effet, la Fédération Royale marocaine du sport pour tous (FRMSPT) a organisé un point de presse mercredi pour apporter un éclairage sur cet événement exceptionnel prévu initialement à Alger.

No Image

L’ensemble des intervenants parmi les responsables de la FRMST ou de la Confédération africaine ont été unanimes à prévoir la réussite de ces joutes, et ce, en raison de l’expérience acquise par la Fédération, ont-ils admis, qui lui a valu la confiance des instances continentales et internationales. Et pour preuve, indiquent-ils, le Maroc est le seul pays au monde à abriter quatre étapes de triathlon international dans l’année (Rabat, Larache, Agadir, Dakhla). Le choix du Maroc n’est pas donc fortuit pour abriter les éliminatoires des JOJ 2018 (8 -18 octobre) auxquelles participeront près de 20 pays, dont l’Afrique du Sud, le porte-drapeau africain de la discipline, médaillé de bronze aux JO de Rio De Janeiro. Les atouts du Maroc ont été énumérés par Ahmed Nacer, président de la Confédération africaine, qui a clamé haut et fort le soutien de l’instance africaine et de l’Union arabe de triathlon (dont il est également président) au Maroc pour l’organisation du Mondial de football 2026. 

Même optimisme chez le délégué de la Fédération internationale de triathlon qui loue la grande expérience de la FRMST en matière d’organisation et qui remercie sa présidente Nezha Bidouane d'avoir accepté d’abriter cet événement malgré les nombreuses contraintes liées à la programmation. Ce à quoi Bidouane a répondu que les enjeux d’une telle acceptation dépassent le volet sportif et touchent aux valeurs de solidarité et aux orientations du Maroc pour la consolidation des liens avec le contient africain sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.  
Le programme de ces éliminatoires comporte les épreuves suivantes : élite, U23, U19, U17 et jeunes amateurs. Les Marocains fondent de grands espoirs sur Badr Siwane, récent champion arabe à Charm El Cheikh en Égypte. Mais on doit se méfier des Sud-Africains qui ont fait forte impression au dernier Championnat du monde à Rotterdam (Hollande). Le Maroc sera représenté également par Mehdi Seddik, ex-champion d’Afrique «espoirs» et chez les U23 par Nabil Kouzkouz (4e au Championnat du monde à Rotterdam), Amine Farih (médaille d’argent à Charm El Cheikh), Zakaria Hsiki et Mohamed Namsi. Seront également de la partie Oumaima Al Atrassi et Karima Guennoun (vice-championne d’Afrique cadettes). Les trois meilleurs par sexe et par épreuve seront qualifiés aux prochains JOJ en Argentine.  
Pour rappel, les pays participants sont : Afrique du Sud, Tunisie, Namibie, Égypte, Iles Maurice, Zimbabwe, Niger, Sénégal, Ghana, Rwanda, Côte d’Ivoire, Maroc, Turquie, Espagne, Lituanie, Tchéquie, Suède et Irlande. 

Lisez nos e-Papers