Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Plage d'El Haouzia, charme et beauté naturels d’un site hors du commun

À une dizaine de kilomètres d'El Jadida et à 2 km à l’ouest d’Azemmour s'étend un véritable site enchanteur. C’est l’immense plage d'El Haouzia, prisée par les adeptes du surf, du kitsurf, de la planche à voile et du body-board, qui reçoit chaque année la visite de plusieurs centaines d’estivants venant de toutes les villes du Royaume et de l’étranger.

Plage d'El Haouzia, charme et beauté naturels d’un site hors du commun
La plage d'El Haouzia, une mer de couleur turquoise et du sable fin tout au long de 17 kilomètres.


C’est une véritable perle cachée dans un écrin majestueux. Il n'y a qu'à suivre l'odeur de l'eucalyptus et de l'acacia pour découvrir ce bijou balnéaire qu’est la plage d’El Haouzia. Située dans la commune d'El Haouzia, cette plage offre aux visiteurs un panorama des plus saisissants et un incontestable attrait et un réel plaisir. Durant la saison estivale, elle devient le pôle d’attraction pour les estivants attirés, sans doute, autant par la sérénité qui se dégage des lieux que par la beauté d’un petit coin de paradis, où la mer et le sable doré semblent être protégés par les dunes verdoyantes qui les surplombent. La splendeur de la nature vierge et la beauté sauvage du site éloignent toute lassitude. Une fois à destination, un bol d’air marin, iodé et émoustillant, fouette les visages et réveille les cœurs. La grande bleue, limpide, s’étale à perte de vue pour se confondre avec le ciel, comme dans un rendez-vous amoureux.
La mise en place de postes de surveillance permanents de la Gendarmerie Royale et de la Protection civile réconforte les estivants qui ont toute latitude, en fin de journée, pour admirer un coucher de soleil particulièrement fascinant. C’est le lieu idéal pour passer quelques jours de vacances, loin de la pollution et du tumulte de la ville, tout en dégustant pleinement une tranquillité et une douceur sereines et réconfortantes. Depuis la plage d'El Haouzia, ce qui ne gâte rien, une vue imprenable de la ville d’El Jadida est offerte aux vacanciers dont les yeux écarquillés d’admiration semblent sublimer davantage ce lieu paradisiaque. Soucieux de garder sa beauté intacte, le site s'est entouré d'un bouclier naturel pour se mettre à l'abri des regards et s'envelopper dans la quiétude absolue. Un lieu calme où seule la valse des vagues donne la cadence. Une belle musique dans un cadre splendide. Une mer de couleur turquoise et du sable fin tout au long de 17 kilomètres. La côte s'étale de l'embouchure d'Oum Er-Rabiî jusqu'aux portes d'El Jadida. Une marche ou une chevauchée au bord du rivage : les adeptes sont très nombreux. 
Les estivants prennent goût aux balades bien avant d'arriver à la plage à laquelle ils accèdent par de petits sentiers naturels. Le centre offre différentes structures d'accueil. Les colonies de vacances disposent de leur propre camping. Chaque été, ils sont plus de 3.000 garçons et filles à s'y rendre. Leur présence ajoute une plus value à ce lieu par leurs chants et leurs danses nocturnes. 
Le manque d'infrastructures sanitaires, sportives et autres, la plage n'en souffre point. Le site d’El Haouzia fait partie du Plan Azur qui tient compte des spécificités naturelles et culturelles de la région. Le fameux bateau, échoué sur la côte d'El Haouzia et connu sous le nom familier de «Titanic», ne sera pas délogé. 

Il fait partie du paysage. C'est «un charme» pour la région. Le mégaprojet de la station Mazagan a insufflé à El Haouzia et à toute la région l'espoir de voir son développement boosté par tous les investissements touristiques qui s'y opèrent. 
La plage d'El Haouzia se démarque, également, par sa propreté irréprochable. Cela lui a valu, depuis 2006 jusqu'à nos jours, le fameux label Pavillon bleu décerné par la Fédération internationale pour la protection de l'environnement en récompense aux meilleures plages nationales participant à l'opération «Plages propres», initiée par la Fondation Mohammed VI. Cette consécration internationale de la Plage d'El Haouzia a donné un nouvel élan à la province d'El Jadida. 
Elle constitue, également, un témoignage des efforts déployés, durant des années, par la commune d'El Haouzia et la Fondation Banque populaire pour l'éducation et la culture qui a cofinancé les opérations d'aménagement de la plage et de la mise à niveau de ses infrastructures.                         

Lisez nos e-Papers