Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Plaidoyer pour une meilleure autonomisation économique des femmes

La promotion de l’autonomisation économique des femmes et l’entrepreneuriat au féminin étaient des questions fortement présentes lors des travaux du Forum parlementaire économique d’Afrique et du monde arabe organisé les 25 et 26 avril à l’initiative de la Chambre des conseillers. Les intervenants ont plaidé pour un meilleur accès des femmes au financement et à l’investissement. Ils ont aussi appelé au respect de leurs droits et à une lutte efficace contre la discrimination sur le marché du travail.

Plaidoyer pour une meilleure autonomisation économique des femmes
Ph. MAP

L’autonomisation économique des femmes et la promotion de l’entrepreneuriat au féminin étaient parmi les sujets débattus dans le cadre du Forum parlementaire économique d’Afrique et du monde arabe organisé à Rabat les 25 et 26 avril à l’initiative de la Chambre des conseillers. Cette question revêt une importance primordiale en Afrique et dans le monde arabe, du fait que les inégalités entre les sexes demeurent une préoccupation majeure sur le marché du travail, même si l’on note des variations d’un pays à l’autre.
Les chiffres mondiaux qui ont été avancés par Leila Rhiwi, représentante de l'ONU Femmes au Maghreb lors de cette rencontre, sont éloquents et donnent un aperçu sur la situation des femmes dans le monde. En effet, d’après cette responsable onusienne, il existe 330 millions de femmes et de filles vivant avec moins de 1,90 dollar par jour, soit 4,4 millions de plus que les hommes. En outre, dans près des 2/3 des pays, l’insécurité alimentaire touche plus les femmes que les hommes. Selon la même responsable, cette situation est due en partie aux lois discriminatoires et aux lacunes dans la protection juridique qui encouragent le travail non rémunéré et cantonnent les femmes dans des emplois précaires ou informels. «Ce n'est qu'en garantissant les droits des femmes et des filles que nous parviendrons à assurer la justice et l’inclusion, à développer des économies qui bénéficient à toutes et tous et à préserver l’environnement que nous partageons dans le monde», a-t-elle fait remarquer.
En effet, plusieurs pistes de réflexion ont été présentées lors de ce forum par les intervenants pour améliorer l’autonomisation des femmes, et qui rejoignent les recommandations de Mme Rhiwi. Selon les intervenants, la promotion de l’entrepreneuriat au féminin passe d’abord par le changement des mentalités afin d’éliminer toutes les formes de discrimination économique et capitaliser sur les compétences créatives. Elle peut également être atteinte grâce à la construction d’un environnement administratif, juridique, réglementaire et de services qui favorise les femmes, en particulier les groupes vulnérables, et promeut l’autonomisation économique dans les secteurs public, privé et informel.
Les intervenants ont également plaidé pour le renforcement de la participation des femmes à la planification et la mise en œuvre des politiques relatives aux secteurs public et privé et l’amélioration de l’accès des femmes aux ressources financières et d’investissement. À cet égard, Bassima Hakkaoui, ministre de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social, a souligné dans son intervention les réalisations enregistrées par le Maroc au cours des deux dernières décennies. «Des progrès significatifs ont été enregistrés dans la promotion des droits des femmes et l'amélioration de leur statut économique et social, ainsi qu'au niveau des libertés individuelles et des droits civils et politiques», a souligné la ministre. Des réformes qui ont été couronnées par l’adoption d’une Constitution avant-gardiste qui a privilégié les femmes et leur autonomisation.

Lisez nos e-Papers