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Plaidoyer pour la valorisation des métiers de l’éducation

Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique a organisé récemment une rencontre d’information autour de son rapport sur «La promotion des métiers de l’éducation, de la formation, de la gestion et de la recherche». Tenue à Rabat, cette rencontre a été l’occasion de revenir sur les principales conclusions de ce rapport.

Plaidoyer pour la valorisation des métiers  de l’éducation
Le CSEFRS présidé par Omar Azziman a tenu récemment à Rabat une rencontre d’information autour de son rapport relatif à «La promotion des métiers de l’éducation, de la formation, de la gestion et de la recherche».

Les métiers de l’éducation, de la formation et de la recherche constituent l’un des piliers essentiels des systèmes éducatifs. Partant de ce constat, le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) insiste sur l’importance de la promotion continue de ces métiers. Dans ce sens, le Conseil présidé par Omar Azziman a tenu récemment à Rabat une rencontre d’information autour de son rapport relatif à «La promotion des métiers de l’éducation, de la formation, de la gestion et de la recherche».
Selon ses élaborateurs, ce rapport a pour objectif de mettre en exergue les rôles fondamentaux des acteurs de l’éducation dans la promotion continue de l’école marocaine et l’amélioration de la qualité de l’enseignement, à travers la professionnalisation, la formation et l’évaluation. Le rapport établi sur plus de 70 pages a également pour objectif de souligner l’importance de la valorisation des métiers de l’éducation, en motivant ses acteurs et en garantissant leurs droits afin de leur permettre de mener à bien leur noble mission, en apportant leur contribution à l’édification d’une école de l’équité, de la qualité, et de la promotion.
Chargé de la présentation de ce rapport, le président de la commission permanente des métiers de l’éducation de la formation et de la gestion au Conseil, Mohamed Dali, a rappelé le contexte général de son élaboration. Un contexte marqué par les dysfonctionnements structurels qui affectent les métiers de l’éducation, de la formation, de la gestion et de la recherche au Maroc.
De son côté, le directeur du pôle études et recherche au Conseil, Hassan Essmili, s’est chargé de la présentation des piliers de la qualification et de l’innovation référencés dans le rapport. Selon le même responsable, il s’agit de trois piliers qui se basent à leur tour sur trois leviers chacun. La liste de ces piliers compte, en plus de la professionnalisation, l’établissement comme structure déterminante dans le développement professionnel et la qualification des métiers éducatifs ainsi que l’évaluation intégrée de la performance des acteurs éducatifs et du rendement des établissements d'éducation et de formation.
Dressant une liste de recommandations, le rapport du CSEFRS a insisté sur l’importance de l’adoption d’une approche globale pour la mise en œuvre de toute stratégie dans ce secteur, la contractualisation, la concertation et l’expérimentation avant la généralisation. Dans le même sens, les experts du Conseil ont appelé à l’élaboration d’un plan d’action sur les court et moyen termes consacré aux actions prioritaires. 
Des actions qui portent notamment, selon le Conseil, sur la qualification des acteurs actuellement en exercice, la résorption des besoins en cadres éducatifs, le lancement de qualification des établissements ainsi que la mise en place progressive des conditions appropriées, matérielles, juridiques et pédagogiques.

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