Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le plan de bataille de la Douane

De nouveaux services et mesures sont opérationnels ou le seront dans quelques semaines, voire quelques jours, chez l’administration des Douanes. Il s’agit, selon Nabyl Lakhdar, le nouveau directeur général, de la dématérialisation de l'admission temporaire pour les remorques, semi-remorques et tracteurs, du paiement électronique en débit direct et du suivi en temps réel, auprès des administrations douanières partenaires, des déclarations des exportateurs vers le Maroc. L’ADII vient aussi de mettre en place une cellule centralisée d’analyse des risques et travaille sur la dématérialisation totale des déclarations en douane.

La Douane continue sur sa lancée. Pour sa première sortie médiatique, Nabyl Lakhdar, nommé en novembre dernier à la tête de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), a fait plusieurs révélations sur les nouveaux services et mesures qui seront opérationnels dans quelques semaines, voire quelques jours, en plus d’autres qui viennent de démarrer. La première révélation de Nabyl Lkhdar, qui était l’invité hier de la Chambre de commerce suisse au Maroc pour animer une conférence-débat à Casablanca sur les mesures douanières et la compétitivité de l'entreprise, concerne la mise en place récemment d’une cellule centralisée d’analyse des risques. Cette structure, composée de 7 personnes (data scientists) et dont l’effectif est à tripler, est chargée d’explorer l’ensemble des données dont dispose l’ADII, aussi bien celles produites en interne que celles fournies par les partenaires (Fisc…). Mission : chercher des incohérences, des fraudes dans une somme «faramineuse» de données disponibles que cette équipe est amenée à analyser. 

Le renforcement du dispositif pour détecter les fraudes amène également l’ADII à faire appel à la coopération avec ses homologues étrangères, en lançant une opération pilote avec quatre pays, note le directeur général. Cette mesure, explique-t-il, permet aux inspecteurs des Douanes marocaines de faire un suivi en temps réel des déclarations des exportateurs vers le Maroc chez les administrations douanières partenaires. Ce qui leur donne la possibilité de comparer ces déclarations avec celles faites par la suite auprès de l’ADII au moment de l’introduction de la marchandise importée sur le marché marocain.   
Côté nouveaux services, Nabyl Lakhdar a révélé que l'admission temporaire (triptyque) pour les remorques, semi-remorques et tracteurs sera dématérialisée dans quelques jours et que le paiement électronique en débit direct sur les comptes des concernés sera opérationnel dans quelques semaines. L'objectif étant de supprimer, à terme, le cash et même les chèques, explique-t-il. L’ADII travaille également sur la dématérialisation totale des déclarations pour en finir avec la Déclaration Unique des Marchandises (DUM), dont le nombre a dépassé pour la première fois un million en 2017 (1.008.000). Pour ce faire, l’administration douanière est entrée en contact avec la Cour des comptes, puisque ces DUM sont des titres de recettes, indique Nabyl Lakhdar qui a révélé, par ailleurs, que le projet de loi relatif à l’organisation de la profession de commissionnaire en douane qui vise à réformer la profession des transitaires sera introduit dans le circuit d’approbation dans quelques jours.
Côté chiffres, le DG de l’ADII a indiqué que la lutte contre la sous-facturation a porté en 2017 sur 11 milliards de DH. La lutte contre la contrefaçon a permis, elle, de traiter 490 demandes de suspension de mise en circulation. Quant à la lutte contre la contrebande, elle a donné lieu à une nette progression (15%) des saisies. Un rythme qui sera porté à 30%, voire 40% en 2018, promet le patron de l’ADII. 

Lisez nos e-Papers