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Le plan de convergence sera activé en avril

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a annoncé l'accélération de la convergence dans ses fonctions clés, notamment l’ingénierie, la fabrication, les achats, la qualité et satisfaction client, l’après-vente et le Business development. Objectif : accompagner la réalisation de son plan moyen terme 2022.

Le plan de convergence sera activé en avril

Afin d’accélérer la convergence dans ses domaines clés, Renault-Nissan-Mitsubishi a annoncé en fin de semaine dernière le lancement de grands chantiers. Ces derniers concernent, entre autres, l’ingénierie, la fabrication, les achats, la qualité et satisfaction client, l’après-vente et le Business development. «Nous accélérons la convergence entre les entreprises membres de l’Alliance, ce qui renforcera la performance et la croissance de ses différentes entreprises tout en respectant l’autonomie et les stratégies distinctes du Groupe Renault, de Nissan Motor et de Mitsubishi Motors», a précisé le PDG de la plus grande alliance automobile mondiale, Carlos Ghosn, dans un communiqué. Cette démarche, qui intervient quatre ans après les convergences entre Renault et Nissan, suit l’annonce en septembre dernier du plan moyen terme «Alliance 2022» qui vise à doubler les synergies annuelles qui étaient de 5 milliards d’euros en 2016, mais aussi une prévision de ventes annuelles cumulées à plus de 14 millions de véhicules, contre 10,6 millions en 2017. Aussi, pour identifier de nouvelles opportunités de synergies et renforcer la convergence, l’Alliance a nommé des directeurs de projets. Ces derniers ont pour mission de veiller à l’optimisation des dépenses, au renforcement de la mutualisation au sein des fonctions convergées.

Mais aussi au partage des technologies et des ressources et à la simplification des processus de prise de décision pour booster la croissance des entreprises membres. À noter que les projets devraient conduire à la mise en place d’une nouvelle structure organisationnelle. Celle-ci devrait être finalisée à la suite des consultations conduites avec les représentants du personnel. Des recommandations détaillées seront présentées aux représentants du personnel et aux organismes décisionnaires du Groupe Renault, Nissan Motor et Mitsubishi Motors. À l’issue de ce processus, la mise en œuvre du plan de convergence sera lancée le 1er avril 2018. Au terme des projets, Mitsubishi Motors devrait rejoindre les organisations Achats, Business Development et Qualité & Satisfaction Totale Clients dès avril 2018 et participer progressivement aux fonctions d’Ingénierie, de Fabrication & Logistique et Après-vente dès 2019, avant de les rejoindre pleinement. 

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