Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le Plan d’accélération industrielle à l’épreuve de l’implémentation

Le Plan d’accélération industrielle  à l’épreuve de l’implémentation

L’année 2018 a commencé dans le Souss-Massa sous le signe de la diversification économique. Sous la Présidence de S.M. le Roi 
Mohammed VI, un Plan industriel ambitieux a été lancé avec l’objectif de favoriser un développement territorial équitable, équilibré et inclusif, avec à la clé la création de 24.000 postes d’emploi. Alors que l’année tire à sa fin, la mise en œuvre de ce chantier d’envergure est au centre de toutes les attentions. Le mot d’ordre est l’accélération de la cadence pour sortir de terre les différents projets présentés devant le Souverain, stimuler les investissements et faire des nouveaux écosystèmes industriels une locomotive de développement et un catalyseur intégré de croissance. À l’occasion d’une séance de travail tenue le 29 novembre dernier au Palais Royal de Rabat, Sa Majesté le Roi a rappelé ce mot d’ordre de la manière la plus ferme et limpide en mettant chacun devant ses responsabilités. «S.M. le Roi s'est interrogé sur l’avancement de l’exécution du Plan d’accélération industrielle de la région de Souss-Massa, dont le lancement a été présidé par le Souverain le 28 janvier 2018 à Agadir et qui constitue le prélude pour la mise en œuvre régionale de la stratégie industrielle nationale », indique le communiqué du Cabinet Royal. «À cet égard, le Souverain a attiré l’attention sur le retard accusé par ce Plan, qui n’a enregistré aucune avancée depuis son lancement, appelant le département concerné à redoubler d’efforts et à assumer ses responsabilités, en vue d’accélérer sa mise en œuvre dans les délais impartis», ajoute le communiqué.

L’engagement collectif de l’ensemble des parties prenantes dans ce grand chantier est un impératif dans pareils chantiers majeurs. C’est même la condition d’une opérationnalisation efficace et dynamique des actions programmées, assure-t-on auprès du ministère de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique. Le Souverain accorde une attention toute particulière à la mise en œuvre entière, et dans les délais impartis, de la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle traduite par la signature d'une série de conventions et d’un protocole y afférents.

Ce projet industriel amorce en effet la déclinaison, au niveau régional, de la stratégie industrielle nationale. Il s’inscrit dans la Vision Royale qui prône, à travers le déploiement du processus de régionalisation avancée, un développement territorial adapté aux spécificités de chaque région. Il vise, en somme, à faire de la région un pôle économique capable de créer de l’emploi, valoriser ses richesses et soutenir ses secteurs productifs pour assurer une croissance inclusive au service du citoyen. Au niveau de Souss-Massa, la démarche industrielle conçue entend conforter les secteurs industriels existants tout en développant, de manière proactive et agissante, de nouveaux créneaux dans le respect total des normes environnementales et de la vocation touristique de la région.
Dans le domaine de la production agro-industrielle, Souss-Massa présente en effet tous les atouts pour être érigée en une plateforme de transformation de produits agricoles destinés tant au marché national qu’au continent africain. Un partenariat renforcé entre les ministères de l’Agriculture et de l’Industrie a été mis en place au profit des opérateurs, à travers un programme conjoint d'accompagnement impliquant le Fonds de développement industriel et le Fonds de développement agricole, ainsi que la mise à disposition d'un Agropole. La région aura aussi sa propre zone franche, dont le décret de création a été adopté, le mois dernier, en Conseil de gouvernement. Elle permettra d’offrir aux investisseurs une infrastructure aux standards internationaux à des prix compétitifs. 

 

Lisez nos e-Papers