Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Plongée au cœur du patrimoine ancestral à travers «Le Petit Musée du Maroc saharien»

On ne peut visiter la ville de Dakhla sans faire une virée dans sa médiathèque qui accueille entre ses murs «Le Petit Musée du Maroc saharien». Un vrai joyau qui exhibe les merveilles d’un patrimoine ancestral revisitant le fin fond des provinces du sud du Maroc.

Plongée au cœur du patrimoine ancestral  à travers «Le Petit Musée du Maroc saharien»

Cet espace met côte à côte les salles de la médiathèque et l’exposition des pièces qui raconte l’histoire de la région. Une belle cohésion permettant aux jeunes de se familiariser avec leur passé ancestral. Et ce, en attendant l’ouverture du «Grand Musée du Maroc saharien» qui offrira une palette plus large d’objets. «Ces salles de la Médiathèque sont conçues pour encourager les jeunes à la lecture. Chaque espace répond aux besoins des élèves en relation avec leur âge et leur niveau scolaire. Plus de 23.000 ouvrages, touchant différents domaines, sont à leur disposition, en plus d’un espace dédié aux manuscrits et d’une salle multimédia offrant des CD et autres supports. Nous avons, aussi, des salles d’informatique pour aider les lycéens à faire des recherches. Ce qui est intéressant c'est le fait que ces jeunes se trouvent quotidiennement à proximité de leur patrimoine ancestral, à travers lequel ils s’imprègnent de leur culture et leur civilisation», souligne la directrice de la Médiathèque de Dakhla et du Petit Musée du Maroc saharien, Maghlaha Dlimi. Ce Musée représente le patrimoine saharien dans toute sa diversité et sa splendeur, incitant le visiteur à plonger dans un univers artistique très symbolique. C’est tout un voyage à travers ce patrimoine, aussi bien matériel qu’immatériel, dans les provinces du Sud qui ont su, tout au long de l’histoire, conserver les caractéristiques des régions. Ces particularités sont mises en valeur dans une belle scénographie qui séduit les plus fins connaisseurs. «Le Petit Musée réunit des pièces dans la pure tradition ancestrale sahraouie. Car chacune d’elles raconte l’histoire de cette région, ses us et coutumes.

C’est une richesse inestimable qui nous rappelle notre identité à laquelle nous restons très attachés, malgré notre sédentarisation et le modernisme dans lequel nous vivons», précise Maghlaha Dlimi. Cet ensemble de traditions et de valeurs authentiques confirme la richesse du Sahara marocain, aux couleurs et formes culturelles multiples, aux modes de vie et expressions artistiques diverses. Ainsi, ce musée constitue un grand acquis, vu le rôle qu’il joue quant à la conservation de la mémoire matérielle de la population du Sahara, en rassemblant les différents objets créés par l’Homme du désert pour ses usages quotidiens ou pour la simple décoration. On y trouve des objets fabriqués en cuir, bois, métal, pierre ou en tissu, mettant en exergue la portée historique ou culturelle de chacun. Le contenu du musée est enrichi par des pancartes bilingues et des projections sur écrans interactifs sur l’histoire de la région, les usages et les traditions de l’Homme dans les provinces du Sud. Toutefois, ce Petit Musée, comme l’explique Maghlaha Dlimi, n’est que le point de départ du Grand  Musée de Dakhla qui constituera un véritable 
bijou pour la ville et sa région. 
 

Lisez nos e-Papers