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Plus de 100.000 nouveaux salariés déclarés à la CNSS en 2017

Invité de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Saïd Ahmidouch, a mis en avant les nouveaux services de son établissement. Intervenant jeudi dernier dans le cadre d’une conférence sur «Les nouveaux services de la CNSS : nouvelles prestations, digitalisation, couverture sociale des professions libérales et des travailleurs indépendants», M. Ahmidouch a souligné la qualité des services numériques de la CNSS.

Plus de 100.000 nouveaux salariés déclarés  à la CNSS en 2017

Portail moderne, applications pour smartphone, plateforme numérique pour le traitement des demandes des «clients»… La Caisse nationale de sécurité sociale a développé ses prestations et ses outils numériques de façon à répondre le plus efficacement possible aux attentes de ses adhérents, a déclaré jeudi à Casaclanca son directeur général, Saïd Ahmidouch, au siège de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM).

S’exprimant dans le cadre d’une conférence sur le thème «Les nouveaux services de la CNSS : nouvelles prestations, digitalisation, couverture sociale des professions libérales et des travailleurs indépendants», le responsable a assuré que le régime général mis en place par la Caisse comptait quelque 3,38 millions d’adhérents en 2017. Soit 100.000 nouveaux salariés déclarés par rapport à l’année 2016. Ces chiffres ne dépassaient pas le 1,58 million d’adhérents en 2005, selon les déclarations du DG de la CNSS. Revenant sur la qualité des services et des prestations fournis par son établissement, le responsable a affirmé que le délai moyen de traitement des dossiers déposés dans le cadre de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) a été considérablement réduit. Passant de 22 jours en 2016 à 5 seulement en 2017, ce délai est l’un des meilleurs, même comparé aux délais chez les assureurs privés, a souligné Saïd Ahmidouch. Toujours au sujet de l’AMO, le responsable a fait savoir que le nombre de dossiers déposés chaque jour avoisine les 17.000, alors qu’il n’était que de 15.400 dossiers quotidiennement en 2016.

Mettant en avant l’importance des nouvelles technologies dans le développement des services de la CNSS, M. Ahmidouch a souligné que le portail de télédéclaration, «Daman.com», compte aujourd’hui près de 3 millions d’affiliés sur les 3,38 millions de la Caisse. Les statistiques des entreprises télédéclarantes sont en hausse constante également et ont dépassé les 150.000, toujours selon les chiffres fournis par le patron de l’établissement. Permettant l’accès à plusieurs services, tels que la consultation du détail de la situation de l’entreprise vis-à-vis de la CNSS, le télépaiement, l’immatriculation en ligne, l’adhésion et le redressement en ligne, ce service s’ajoute à une panoplie de prestations numériques fournies par l’établissement de sécurité sociale. Dans ce registre, M. Ahmidouch a cité l’application «MaCnss» qui a été téléchargée plus de trois millions de fois sur les smartphones. Permettant l’accès à plusieurs informations, dont certaines sont personnelles, l’application a été sécurisée par les services de la CNSS avant d’être validée par la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP), a précisé le directeur. 

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