Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Plus de 12.000 athlètes attendus à Ifrane

Les Jeux nationaux du Spécial Olymplics soufflent leur dixième bougie à Ifrane avec la participation de plus de 12.000 sportifs affiliés à 94 associations, et ce durant la période allant du 5 au 11 mai 2018. Une conférence de presse a été organisée mardi à l’effet d’éclairer les médias sur le déroulement de cet événement et sur les nouveautés touchant à la thématique et à la programmation.

Plus de 12.000 athlètes attendus à Ifrane

«Le sport, levier pour l’intégration», telle est le thème principal choisi pour cette édition qui réserve une place de choix aux débats sur l’intérêt de la pratique sportive et son impact sur le mental et le physique, notamment chez les athlètes déficients intellectuels. Le sujet cadre parfaitement avec la philosophie ayant conduit à la création de cet événement en 1994 à l’initiative de Feue S.A.R. La Princesse Lalla Amina, Que Dieu ait son âme, et l’essor qu’il connaît toujours sous l’impulsion aujourd’hui de Charifa Lalla Soumia El Ouazzani.

Pas moins de 15 disciplines sportives (sur les 21) sont au programme avec l'introduction pour la première fois du judo. L’espoir est de mise de voir de nouveaux exploits, sachant que le niveau est en constante évolution, comme l’a indiqué Salaheddine Semmar, directeur national de Special Olympics Maroc. On observe l'augmentation aussi l'augmentation du nombre d’associations affiliées et des participants ainsi que des bénévoles et des membres des commissions des familles. Autre nouveauté, le Congrès des familles débattra du thème : «Handicap mental, sport, santé et inclusion».

La diététique est également au menu avec un débat sous le thème : «Une nutrition équilibrée contribue à l’amélioration de la santé et de la performance de l’athlète». Pour sa part, le ministère de la Santé interviendra via son représentant dans la région qui débattra du sujet : «L’accès de la personne en situation de handicap mental aux services de santé publique et la stratégie nationale de Santé-handicap». Par ailleurs, le programme de santé comporte des consultations médicales au profit de tous les athlètes et une campagne médicale d’ophtalmologie (cataracte) au profit des habitants de la 
province d’Ifrane. Le social fait en effet bon ménage avec le sport, sur fond d’un objectif humain qui vise donner à la personne handicapée le statut de personne saine qu’il faudrait encourager et respecter, lui procurer la joie et le bonheur, bref, favoriser un changement positif dans sa vie. Pour cette mission noble, les commissions de cette édition et des précédentes ont un dénominateur commun : la présence de bénévoles appartenant aux familles et aux établissements universitaires qui participent aux différents programmes sportifs, socio-
éducatifs et récréatifs. 

Lisez nos e-Papers