Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Plus de 12.600 agriculteurs bénéficieront d’un nouveau dispositif de l’OCP

Pour promouvoir et ancrer les meilleures pratiques agricoles et de fertilisation raisonnée, le groupe OCP met en œuvre un dispositif d’accompagnement multi composantes intégré au service de l’agriculteur marocain. Le lancement de cette nouvelle initiative a eu lieu dans la province de Safi qui a accueilli plus de 450 agriculteurs du 25 au 27 septembre.

Opération réussie pour le groupe OCP. Du 25 au 27 septembre, le groupe doit avoir accueilli pas moins de 450 agriculteurs dans la commune de Had Lebkhati, dans la province de Safi pour le lancement de son nouveau dispositif de proximité : Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb. L’étape de Safi, qui prend fin aujourd’hui, a mobilisé plusieurs partenaires du groupe et des agriculteurs venus s’enquérir des dernières avancées scientifiques concernant notamment la fertilisation. «Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb est une composante du programme Al Moutmir qui consolide l’engagement du groupe OCP en faveur du développement de la filière agricole au Maroc. Cette offre comporte des produits et services et des solutions dédiés à l’accompagnement de la filière, y compris l’approvisionnement du marché local à travers nos partenaires», a déclaré au «Matin Eco» Fatiha Cherradi, responsable développement agricole du marché local chez OCP. 
Pour la campagne agricole 2018-2019, cette nouvelle initiative prévoit des actions ciblées dans près de 28 provinces permettant de proposer un accompagnement diversifié aux agriculteurs. Centré sur l’agriculteur comme véritable agent du changement, «ce dispositif s’appuie sur la démarche scientifique comme levier clé pour une agriculture prospère et durable», précise l’OCP. Dans le détail, ce dispositif comprend un laboratoire itinérant d’analyse de sols déployé au niveau des différentes provinces prises en charge par le programme. Il intègre également un programme expérimental, servant de support à la formation et à l’information sur les meilleures pratiques agricoles. Baptisé AgriPlateformes, ce programme prévoit le déploiement de 1.000 plateformes de démonstration durant la campagne en cours. 

«Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb» est porté par une équipe d’ingénieurs agronomes en charge du développement commercial régional ayant pour mission la promotion de l’utilisation des engrais adaptés dans le cadre d’un itinéraire technique de qualité. Cette équipe composée d’une trentaine d’ingénieurs est installée dans différentes provinces du pays et travaille au quotidien avec les agriculteurs aussi bien pour les formations et les démonstrations agricoles que pour le suivi et l’accompagnement. «Ils proposent un accompagnement personnalisé et sur mesure aux agriculteurs, articulé autour de l’offre produits qui est disponible au Maroc à travers les partenaires fabricants-distributeurs du groupe OCP. Ce dispositif concerne les cultures céréales-légumineuses, olivier et maraichage», nous détaille Cherradi.  Après Safi, les équipes de l’OCP mettront le cap sur Essaouira, 2e étape dans le cadre de cette nouvelle caravane du groupe. Les prochaines escales sont El Jadida et Beni Mellal. En tout, 28 rencontres provinciales sont prévues d’ici avril 2019 et bénéficieront à plus de 12.600 agriculteurs à raison de 450 par étape. 

Lisez nos e-Papers