L’opération émiratie «Iftar 2018» est un fort moment de gaieté et de solidarité pour des familles doukkalies en situation de précarité. Ainsi, le début de ce mois a été abordé par des dons en numéraire et en denrées alimentaires qui ont été distribués aux familles nécessiteuses, afin d’alléger leur fardeau quotidien en ce mois de Ramadan. L’opération «Iftar 2018» a ciblé les communes de Mogress, de Moulay Abdallah, d’Ouled Aïssa, de Lekouassem d’Ouled Frej et d’Ouled Amrane.
Les familles nécessiteuses et les personnes en situation de handicap ou en situation difficile ont eu droit à des paniers du Ramadan et d'autres aides, distribués par Mohammed
El Ghazouani, assesseur de l’Association des œuvres sociales de la maison des personnes âgées d’El Jadida et parrain de l’opération. Observer des enfants qui ont scrupuleusement suivi le déroulement de l'opération et la satisfaction affichée sur les visages des vieillards de l'ancienne génération, voir cet acte de bienfaisance se perpétuer depuis 2004 et se généraliser afin de rassembler toutes les familles des villages sont autant de constats et d’instants inoubliables, car ils expriment l'attachement des différentes générations à leur culture et à leurs traditions, à une époque où la mondialisation et le matériel règnent sur la société.
Cette initiative, louable à plus d’un titre, a aussi touché des centaines de familles nécessiteuses et des personnes en situation difficile dans différents quartiers d’El Jadida et d'Azemmour. Ainsi, plus de 1.400 familles nécessiteuses des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour ont bénéficié de plus de 40 tonnes de produits alimentaires de première nécessité dont, entre autres, de la farine, du sucre, de l’huile, du lait en poudre ou concentré, du miel, des dattes, du riz, des lentilles, de la semoule, des pois chiches, du thé, de la tomate concentrée et du café. Pour ce qui en est de la ville d’El Jadida, l’action a été orientée vers les familles démunies des quartiers de la Cité portugaise, de Sid Daoui et de Sidi Moussa. Parmi les bénéficiaires figurent également une trentaine de veuves des marins pêcheurs des ports de Jorf Lasfar et d’El Jadida, des vieux pêcheurs à la retraite et en situation difficile, des personnes pratiquant la pêche artisanale ou la pêche à pied sur toute la côte de la province, le groupe folklorique El Âouniyate d’Azemmour, ainsi que les résidents, les employés et les femmes de ménage de la maison des personnes âgées d'El Jadida. L’opération s’est aussi étendue à quelque 52 démunis résidant dans la commune rurale de Tangarfa, province de Sidi Ifni.
«Cette œuvre de bienfaisance s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre Abou Dhabi et Rabat. Nos frères émiratis veulent par cette action sociale renforcer les liens avec les populations et ont choisi le mois du Ramadan durant lequel tous les musulmans sont appelés à faire des actions de grâce…», a souligné Mohammed El Ghazouani.